Ce soir à la télé : Vincent Cassel dans un rôle poignant

Ce soir à la télé : Vincent Cassel dans un rôle poignantBande-annonce de "Hors normes" avec Vincent Cassel © Carole Bethuel

, publié le 16 octobre 2022

TF1 diffuse ce soir à 21h10 le film "Hors normes" réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache.

Le genre de film qui fait bouger les mentalités. Ce soir, TF1 diffuse à 21h10 le long-métrage "Hors normes", réalisé par le tandem à succès, Eric Toledano et Olivier Nakache. Dans cette belle fiction, adaptée d'une histoire vraie, Vincent Cassel et Reda Kateb tiennent les rôles principaux. Ils y donnent la réplique à Hélène Vincent, Bryan Mialoundama, Alban Ivanov et Benjamin Lesieur.

Dans "Hors normes", Bruno et Malik travaillent depuis une vingtaine d'années dans le monde associatif et l'aide aux enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs structures respectives, ils forment des jeunes venant des quartiers difficiles afin d'encadrer les cas qualifiés "d'hyper complexes". Ce long-métrage prend à bras-le-corps le sujet de l'autisme et du travail - souvent ingrat et non reconnu - des associations.

"Une pépite"

Sur ""*, le public a accordé l'excellente note de 4,3 étoiles au film. Et du côté de la presse, les critiques sont dithyrambiques. Pour "Elle", c'est "une pépite qui pourrait même contribuer à faire bouger un peu les normes". "Ce film pourrait inspirer des vocations. On vibre avec Bruno et Malik : leur combat, leurs petites victoires sur la détresse... Leur courage nous en redonne, par ricochet", écrit "Femme actuelle".

"Outre la justesse de leur mise en scène, Eric Toledano et Olivier Nakache ont un talent hors du commun pour transformer des sujets de société en scénario béton et insuffler un humanisme communicatif et salutaire", salue "L'Express". "Ces artisans de l'insertion à l'optimisme forcené prennent pourtant en charge des personnes dont aucune structure ne veut. Complètement hors cadre, néanmoins indispensables. Comme ce film précieux", ajoute "La voix du Nord".

Un joli succès au cinéma

Au box-office, "Hors normes" avait été un succès en attirant en salles 2,12 millions de spectateurs en octobre 2019. Une partie des recettes avait d'ailleurs été reversée à des associations en aide aux enfants autistes. Il ne s'agit toutefois pas du meilleur film au box-office pour le duo de réalisateurs. Ils avaient signé de meilleurs résultats avec "Intouchables", "Samba" et "Le sens de la fête".

*site détenu par Webedia, société éditrice de puremedias.com.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.