Ce soir à la télé : Un film qui a vu le jour grâce à une émission de Laurent Ruquier

Ce soir à la télé : Un film qui a vu le jour grâce à une émission de Laurent RuquierLa bande-annonce de "Fahim", film de Pierre-François Martin-Laval. © Copyright 2019 Wild Bunch

, publié le 19 septembre 2022

Ce lundi, France 3 diffuse pour la première fois en clair "Fahim", un film de Pierre-François Martin-Laval.

Quand le petit écran inspire le grand. Ce lundi soir, à 21h10, France 3 programme le film inédit "Fahim". Cette adaptation du roman "Un roi clandestin", un récit autobiographique coécrit par Fahim Mohammad, Sophie Le Callennec et Xavier Parmentier (2014, éditions Les arènes), raconte le parcours du combattant du héros et de son père, forcés de fuir leur Bangladesh natal, pour obtenir l'asile politique en France.

"Je regarde à la télé 'On n'est pas couché'"

Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l'un des meilleurs entraîneurs d'échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d'amitié. Alors que le championnat de France commence, la menace d'expulsion se fait pressante et Fahim n'a plus qu'une seule chance pour s'en sortir : être champion de France.

Une histoire dont n'avait jamais entendu parler le réalisateur du film, Pierre-François Martin-Laval, jusqu'au soir du 15 février 2014. "Je regarde à la télé 'On n'est pas couché' (talk du samedi soir diffusé sur France 2 entre 2006 et 2020, ndlr). Laurent Ruquier interviewe un jeune bangladais de quatorze ans à l'occasion de la sortie de son livre, 'Un roi clandestin'", contextualise-t-il dans les colonnes de "". Et de poursuivre : "Je suis à la fois fasciné et bouleversé par ce garçon qui raconte d'une voix calme et posée, pourquoi, à l'âge de huit ans, il a dû soudainement quitter sa mère et son pays natal ; comment, ensuite, après avoir débarqué avec son père en France, sans en connaître ni la langue, ni la façon de vivre, il a réussi à survivre et à devenir, quatre ans plus tard, malgré son statut de SDF sans papiers, le champion de France d'échecs des moins de 12 ans. Quel parcours ! Mon sang de cinéaste ne fait qu'un tour. J'ai aussitôt envie de faire un film", a raconté le réalisateur du film nommé au Festival du film francophone d'Angoulême en 2019.

Au box-office, "Fahim", avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu et Isabelle Nanty, a attiré en salles 216.724 spectateurs entre octobre et décembre 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.