Ce soir à la télé : Le film le moins vu de la franchise "Taxi"

Ce soir à la télé : Le film le moins vu de la franchise "Taxi"

, publié le 30 novembre 2022

"Taxi 5", film réalisé par Franck Gastambide en 2018, met en scène un nouveau duo, formé par le metteur en scène et par Malik Bentalha. TMC rediffuse cet opus ce mercredi soir.

La franchise "Taxi" a-t-elle fait son temps au cinéma ? Alors que TMC rediffuse ce mercredi 30 novembre "Taxi 5", dernier volet en date de la célèbre franchise, la question peut se poser. Lors de sa sortie en 2018, ce film mis en scène par Franck Gastambide, qui joue également dedans, a été vu par 3,65 millions de fans de la franchise automobile. Un très bon score pour un film tricolore, mais de fait, l'opus le moins regardé de la saga, sans compter le remake américain "New York Taxi" qui, en 2005, avait connu une sortie confidentielle en France.

Un nouveau duo aux commandes

11 ans après la sortie de "Taxi 4", ce volet était le premier à ne pas mettre en scène Samy Naceri et Frédéric Diefenthal. A la place du duo star, un autre duo star formé par Franck Gastambide et Malik Bentalha. Le premier joue Sylvain Marot, flic parisien et pilote d'exception, muté contre son gré à la police municipale de Marseille. Dans la capitale du sud, l'ex-commissaire Gibert (campé par le cultissime Bernard Farcy, qui reprend ici son rôle pour la 5e fois) est désormais maire de Marseille et au plus bas dans les sondages. Il confie au nouveau venu la mission de stopper le gang des Italiens, qui braque des bijouteries à bord de Ferrari. Pour l'anecdote, le leader de ce gang est interprété par Salvatore Esposito, star de la série "Gomorra".

Pour mener à bien sa mission, Sylvain Marot doit collaborer avec le pire chauffeur VTC de Marseille, un certain Eddy Maklouf (Malik Bentalha). Son statut de petit-neveu de Daniel (le personnage de Samy Naceri) fait qu'il est le seul à pouvoir récupérer le légendaire taxi blanc qui a jadis parcouru les rues de Marseille ; un taxi en mesure de rivaliser avec la vitesse des Ferrari du gang.

Côté chiffres, "Taxi 2" reste le film le plus vu de l'histoire de la franchise imaginée par Luc Besson. Le deuxième opus a en effet été vu en salles par 10,3 millions de Français, là où le premier "Taxi" en avait attiré 6,50 millions. Sur la troisième marche du podium, on retrouve "Taxi 3" (6,11 millions), suivi de "Taxi 4" (4,55 millions).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.