Ce soir à la télé : Le "Batman" le plus authentique

Ce soir à la télé : Le "Batman" le plus authentique

, publié le 15 octobre 2022

Dans "The Batman" que Canal+ Cinéma diffuse ce soir à partir de 21h, Robert Pattinson ne fait qu'un avec son personnage de super-héros évoluant dans une Gotham City très réaliste.

Un retour aux sources pour Batman. Ce soir à partir de 21h, Canal+ Cinéma diffuse "The Batman", film sorti en début d'année en France et mis en scène par Matt Reeves. Dans ce nouvel opus, Robert Pattinson endosse pour la première fois le costume du célèbre homme chauve-souris. Il est d'ailleurs le 7e acteur à se prêter à l'exercice. Pour "The Batman", qui a engrangé un total de 770 millions de dollars de recettes dans le monde entier, Matt Reeves a voulu revenir à l'essence-même du héros créé dans les années 1940 par Bob Kane et Bill Finger, lorsqu'il élucidait des affaires criminelles.

L'ensemble donne un mélange d'enquête policière, de thriller psychologique et de film d'action. Ici, l'action se déroule dans une Gotham City plus réaliste que jamais, marquée par une série de meurtres sanglants. En tentant de les résoudre, Batman va se lancer dans un duel à distance avec leur mystérieux auteur, un illuminé surnommé Le Sphinx, campé par Paul Dano, qui prend un malin plaisir à laisser des messages cryptés à l'adresse du super-héros. Au rayon des méchants, les téléspectateurs retrouveront également le Pingouin, ici incarné par un Colin Farrell méconnaissable. De son côté, Zoé Kravitz se glisse avec aisance dans la peau de Catwoman.

Le souci d'authenticité du metteur en scène se retrouve jusque dans la célèbre Batmobile, qui a nécessité deux ans d'élaboration et qu'il a voulu rendre semblable par certains aspects à la série "Batman" des années 1960, notamment à travers son éclairage.

"Un blockbuster immanquable"

Sur le site d'"Allociné"*, les spectateurs ont attribué la très bonne note de 4,1 sur 5 à "The Batman". La presse a également été conquise. "Un film aussi intransigeant que majestueux" pour "GQ", tandis que "20 minutes" estime que ce film "renouvelle la franchise". Pour "Ecran large", "son casting parfait et sa mise en scène classieuse fournissent l'écrin impérial d'un blockbuster immanquable".

* site du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com

Vos réactions doivent respecter nos CGU.