Ce soir à la télé : L'un des films les plus absurdes de Jean Dujardin

Ce soir à la télé : L'un des films les plus absurdes de Jean DujardinBande-annonce du "Daim" avec Jean Dujardin de "Filmsactu" © atelier de production

, publié le 19 octobre 2022

Arte diffuse ce mercredi à 20h55 "Le daim" de Quentin Dupieux.

Avec ce réalisateur, il faut toujours s'accrocher. Ce soir, à 20h55, Arte diffusera le film inédit "Le daim" réalisé par Quentin Dupieux. Sorti en 2019, ce film absurde porté par Jean Dujardin et Adèle Haenel raconte l'histoire de Georges qui quitte du jour au lendemain sa femme et son travail pour s'offrir un blouson, une veste en daim à franges. Très rapidement, le personnage principal campé par l'acteur oscarisé développe une véritable obsession pour sa veste.

"Une comédie délirante"

Le film avait globalement plu au public lors de sa sortie au cinéma. Sur "Allociné"*, les spectateurs lui ont accordé la note de 3,1 étoiles sur 5. La presse avait quant à elle salué le travail de Quentin Dupieux. "Cette folie extrême est le fil conducteur d'un film parfaitement maîtrisé, dans lequel les délits sanguinaires s'enchaînent à la vitesse d'un Tarantino frénétique", écrit "Elle".

"Avec cette dernière comédie absurde portée par Jean Dujardin, Quentin Dupieux réalise son film le plus remarquable", estime "GQ". "Alors, mine de rien, à sa façon borderline et très peu sentimentale, Quentin Dupieux parvient à filmer rien moins qu'une rencontre. Ce film à la fois inquiétant et hilarant en devient alors, oui, émouvant", considère pour sa part "Libération". Et pour "20 minutes", "il n'y a vraiment que Quentin Dupieux pour arriver à entraîner Jean Dujardin dans une comédie délirante sur l'histoire d'amour entre un homme et son blouson".

Du côté du box-office, "Le daim" avait attiré au cinéma en 2019 au total 213.649 spectateurs. Le film a signé un score dans la moyenne des films de Quentin Dupieux. Il avait enregistré de meilleures performances avec "Incroyable mais vrai" (315.487 entrées), "Steak" (290.674 entrées), "Au poste !" (266.562 entrées) et "Mandibules" (235.824 entrées). Son prochain long-métrage, "Fumer fait tousser", avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier et Jean-Pascal Zadi, est prévu en salles obscures le 30 novembre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.