Ce soir à la télé : Ce film d'action a réalisé un exploit technique qui va vous scotcher devant votre télé

Ce soir à la télé : Ce film d'action a réalisé un exploit technique qui va vous scotcher devant votre téléLa bande annonce de "1917" © 2019 - Universal Pictures International

, publié le 13 novembre 2022

France 2 diffuse pour la première fois ce dimanche 13 novembre le film "1917", mis en scène par Sam Mendes et salué pour son côté immersif.

C'est un film dont on ne ressort pas indemne. Ce dimanche 13 novembre à 21h10, France 2 diffusera pour la première fois en clair le film britanno-américain "1917", réalisé en 2019 par Sam Mendes. Ce film d'une durée de deux heures a pour théâtre la Première guerre mondiale. Deux jeunes soldats britanniques, Schofield (George MacKay) et Blake (Dean-Charles Chapman), se voient confier une mission particulièrement périlleuse : porter un message qui pourrait permettre à une division d'éviter une attaque allemande dévastatrice et la mort certaine de centaines de soldats, dont le frère de Blake. C'est donc une véritable course contre la montre derrière les lignes ennemies qui s'engage dès le début du long-métrage.

Un long-métrage immersif puisqu'il se présente sous la forme d'un unique plan-séquence, autrement dit une suite d'images filmée en continu sans aucune coupure. Pour réaliser cet exploit technique, Sam Mendes a tourné plusieurs longues prises qui ont ensuite été montées à la suite pour donner l'illusion d'une seule et unique scène. A l'écran, le résultat est bluffant.

"Le projet le plus enthousiasmant de ma carrière"

Pourquoi ce choix du plan-séquence ? Sam Mendes s'en était expliqué au moment de la sortie du film dans sa note d'intention : "Nos deux protagonistes doivent participer à une mission périlleuse les conduisant à passer en territoire ennemi afin de livrer un message vital et de sauver ainsi 1600 soldats : notre caméra ne les lâche jamais. Je voulais m'attacher à chacun de leurs pas et sentir leur souffle. (...) Nous avons conçu le film pour projeter le spectateur dans ce que nos deux jeunes héros ont vécu. C'est le projet le plus enthousiasmant de ma carrière".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.