Ce soir à la télé : Ce film choc de Netflix qui met une claque

Ce soir à la télé : Ce film choc de Netflix qui met une claqueBande-annonce d'"Athena" sur Netflix © Netflix

, publié le 24 septembre 2022

La plateforme Netflix a mis en ligne le film "Athena" réalisé par Romain Gavras.

Le film événement. La plateforme Netflix a mis en ligne depuis hier le long-métrage choc, "Athena", de Romain Gavras, connu pour avoir réalisé de nombreux clips et publicités pour des marques de luxe comme Yves Saint Laurent, Dior Homme et Louis Vuitton.

"Du grand cinéma, tout simplement"

"Athena" raconte l'insurrection d'une cité française. A la suite du décès de son plus jeune frère, après une prétendue intervention de police, Abdel est rappelé du front et retrouve sa famille complètement déchirée. Son autre frère, Karim, n'a qu'une seule envie : se venger. En parallèle, Mokhtar, l'aîné, voit son business de vendeur de drogues mis en péril. Au milieu de tout ça, Abdel tente de calmer les tensions dans son quartier, mais la cité Athéna se transforme petit à petit en bastion et engage une sorte de guerre civile.

Du côté de la presse, les premières critiques du film sont dithyrambiques. "Un spectacle aussi prenant que déchirant. Du grand cinéma, tout simplement", écrit "20 minutes". "Le réalisateur signe un film épique, à la mise en scène flamboyante, conçu comme une tragédie grecque", ajoute "Le Parisien". "Entre western urbain et drame familial, le réalisateur Romain Gavras signe un film hybride, à la fois spectaculaire et intimiste", estime LCI. Et pour "Télérama", c'est un "uppercut" : "'Athena' est animé d'une vraie pulsion de cinéma et joue brillamment la carte du film de genre en proposant la version éclatante d'une sorte de western urbain à la John Carpenter".

Par ailleurs, le scénario d'"Athena" a été co-écrit avec Elias Belkeddar et... Ladj Ly, qui avait été primé au Festival de Cannes en 2019 pour "Les misérables". Concernant la musique, Romain Gavras l'a confiée au musicien Surkin, connu dans le monde de la musique électronique. Et pour le cast, trois acteurs portent le long-métrage : Dali Benssalah, Sami Slimane et Ouassini Embarek.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.