"C'est brutal !" : Claire Chazal annonce l'arrêt de "Passage des arts" sur France 2

"C'est brutal !" : Claire Chazal annonce l'arrêt de "Passage des arts" sur France 2Claire Chazal présente "Passage des arts" © François ROELANTS - FTV

, publié le 8 décembre 2022

L'ex-star de l'information de TF1, passionnée de culture, cédera la case du dimanche soir à Pierre Lescure en janvier 2023.

Claire Chazal crie à "l'injustice". La journaliste a affirmé, ce jeudi, dans les pages médias de "", que "Passage des arts", l'émission culturelle qu'elle a présentée d'abord sur France 5 dès 2018 avant de rejoindre France 2 en 2021, s'arrêtera le 15 janvier 2023. L'ex-star de l'information de TF1 a pris connaissance de la nouvelle ce lundi, de la bouche de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

"Un grand sentiment d'injustice"

"C'est brutal. Et c'est un grand sentiment d'injustice. Je n'ai absolument pas vu le coup venir", réagit-elle auprès de nos confrères. "J'ai défendu la qualité de l'émission, son contenu, la variété de sa programmation à la fois populaire et exigeante, mais ce n'était pas négociable", a-t-elle constaté. Les audiences, jugées insuffisantes par la chaîne, auraient coûté sa place au programme. Dimanche 4 décembre, l'émission a passionné 356.000 amateurs entre 23h00 et 00h02, soit 3,9% du public âgé de quatre ans et plus. Un niveau très faible pour la Deux.

Un argument balayé d'un revers de main par la journaliste. "Je conteste l'argument des audiences, car elles sont dans la moyenne de la saison passée. La direction avait reconduit l'émission à la rentrée, et ce jusqu'en juin 2023, en toute connaissance de cause. Le service public doit porter la culture et mettre de côté les objectifs d'audience", assure la présentatrice qui a fédéré, depuis la rentrée, entre 200.000 et 480.000 téléspectateurs, selon "Télérama". "Passage des arts" débutait, de plus, à un horaire fluctuant, dépendant de la durée du film du dimanche soir qui précède le magazine dans la grille.En lieu et place de "Passage des arts", produite en interne, France 2 programmera une émission cinéma, comme le révélait "" fin novembre. Dans la veine de "Monsieur Cinéma", incarné par Pierre Tchernia, cette nouvelle émission sera présentée par Pierre Lescure, qui a quitté en juillet la présidence du Festival de Cannes, et produite par Black Dynamite, une société privée appartenant à Mediawan... Le groupe dirigé par Pierre-Antoine Capton produit déjà "C à vous" sur le service public.

L'avenir de Claire Chazal sur France Télévisions n'est pas écrit

Quid de la présence de Claire Chazal sur France Télévisions à la rentrée prochaine ? Rien n'est écrit, assure la journaliste, dont le contrat avec le groupe public prendra fin en juin 2023. Après son départ précipité de TF1 en septembre 2015, Claire Chazal avait rebondi l'année suivante sur France 5 à l'animation du magazine quotidien "Entrée libre", succédant ainsi à Laurent Goumarre, avant de présenter "Passage des arts". Elle incarnera un nouveau numéro du "Grand échiquier" en 2023 sur France 3. Et après ? "Rien ne m'a été proposé", précise-t-elle à "Télérama".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.