Benjamin Castaldi : sa mise au point sur la mort d'Yves Montand

Benjamin Castaldi : sa mise au point sur la mort d'Yves Montand
Benjamin Castaldi lors du Global Gift Gala au Four Seasons Hôtel George V à Paris, le 30 octobre 2021.

Le 14 novembre 2021, Yves Montand était à l'honneur dans Vivement dimanche prochain. Invité sur le plateau de Michel Drucker, Benjamin Castaldi a évoqué ses souvenirs et a tenu à faire une mise au point sur le décès du comédien.

Le 9 novembre 1991, juste après le tournage du film "IP5" de Jean-Jacques Beineix, Yves Montand succombait à une crise cardiaque à l'âge de 70 ans, laissant notamment derrière lui un petit garçon de 3 ans. Le comédien, qui était l'un des plus grands acteurs de sa génération, a vécu une histoire d'amour mythique avec Simone Signoret, qui n'est autre que la grand-mère de Benjamin Castaldi. C'est pour cela que ce dernier a été invité chez Michel Drucker, afin de partager ses souvenirs.

"Il y a eu beaucoup de bêtises sur ce film"

Après la mort d'Yves Montand, une rumeur est apparue. Elle prétendait que le réalisateur Jean-Jacques Beineix serait responsable de ce décès, puisqu'il aurait relancé un problème cardiaque du comédien en le faisant tourner dans de l'eau glacée. Mais pour Benjamin Castaldi, il n'en est rien. Prenant la parole pour "rétablir une légende et une connerie qui a été dite", il a indiqué : "C'est pas Beineix qui a... Pas du tout. Montand quand il va dans le lac, il y va parce qu'il veut y aller, pas parce qu'on le force à y aller. Il y a eu beaucoup de bêtises sur ce film, qui est au demeurant très beau."

Le mois dernier, Carole Amiel, la veuve d'Yves Montand, avait fait la même mise au point dans Le Parisien : "Jean-Jacques Beineix (...) lui a fait tourner cette scène dans une eau à 15 degrés en septembre 1991. Yves est décédé en novembre à la fin du tournage (...) La polémique a été très injuste pour Jean-Jacques qui avait pris toutes les précautions."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.