"Autant finir en beauté" : Dernier jour de tournage pour "Plus belle la vie" après 18 ans d'existence

"Autant finir en beauté" : Dernier jour de tournage pour "Plus belle la vie" après 18 ans d'existenceLe générique de "Plus belle la vie" sur France 3 © DR

, publié le 29 septembre 2022

Comédiens et techniciens mettent en boîte les dernières séquences de "Plus belle la vie" ce jeudi 29 septembre. puremedias.com s'est récemment rendu sur le tournage du feuilleton quotidien de France 3 où l'ambiance alterne entre tristesse et fierté parmi les équipes.

Des adieux en deux temps pour "Plus belle la vie". Ce jeudi 29 septembre, au pôle médias de la Belle de Mai à Marseille, l'ambiance sera forcément lourde. 18 ans après le coup d'envoi du tournage des premières scènes en juillet 2004, le doyen des feuilletons quotidiens français mettra en boîte sa dernière séquence. Le lendemain, dans un endroit de Marseille tenu secret, France Télévisions et Newen organiseront une grande fête d'adieux avec tous ceux qui ont partagé cette aventure exceptionnelle.

"C'est la fin de quelque chose"

Plus de 1.100 invitations ont été lancées pour l'occasion. "Nous avons invité tous les gens qui étaient là au début de 'Plus belle la vie'. Tous les anciens comédiens qui ont marqué, les producteurs, les techniciens... C'est la fin de quelque chose. Les gens vont se dire aurevoir", observait récemment auprès de puremedias.com Michelle Podroznik, productrice historique de "Plus belle la vie". Notre rencontre avec la professionnelle a eu lieu un mois pile avant l'échéance fatidique, le 29 août dernier, lorsque puremedias.com s'est rendu dans cité phocéenne pour prendre le pouls de l'équipe, qui était alors en plein tournage du dernier prime de la série, à découvrir sur France 3 le vendredi 18 novembre.

Aujourd'hui, des comédiens emblématiques comme Laurent Kérusoré (Thomas Marci) ou Théo Bertrand (Kevin Belesta) feront partie de ceux qui refermeront "Plus belle la vie" en tournant leur dernière séquence. Laurent Kérusoré jouera par exemple dans l'avant-dernière séquence, avant le clap final que tout le monde redoute. "Même si les gens ne connaissent pas la série, ils connaissent le bar du Mistral", relevait le comédien, qui a intégré la troupe en 2005, quelques mois après le lancement.

Lorsque l'arrêt de la série a été officialisé par France Télévisions, le quadragénaire confiait avoir ressenti "un peu de colère et de tristesse". "Mais cette colère s'est tout de suite apaisée parce que, ce qu'on doit à notre public, c'est la joie et la bonne humeur. Ca fait 18 ans qu'ils nous suivent et tout ça ne les regarde pas. Autant finir en beauté dans la joie et l'allégresse parce que c'est ce qu'on gardera".

"Il y a des pays où des séries sont là depuis plus de 20 ans"

Cécilia Hornus, alias Blanche Marci, présente dans la première scène de "Plus belle la vie" diffusée le 30 août 2004, a tourné sa dernière scène hier, le 28 septembre, le jour de son anniversaire. En août dernier, elle ne cachait pas sa déception à l'idée que le feuilleton de France 3 n'atteindra pas le cap symbolique des 20 ans : "Il y a des pays où les séries sont là depuis plus de 20 ans... Ca aurait été bon que les personnages qui ont déjà vieilli pendant 18 ans continuent à vieillir. Le public est très attaché à cette continuité".

De son côté, la productrice Michelle Podroznik confiait : "Idéalement, j'aurais aimé partir avant que 'Plus belle la vie' ne s'arrête. Je m'étais d'ailleurs fixé cet objectif des 20 ans pour ensuite faire une fête avec toute l'équipe et passer le flambeau. C'est ça qui me rend triste, c'est que 'Plus belle la vie' s'arrête en même temps que moi. Mais bon, il ne faut jamais être triste. Une fin est toujours le commencement de quelque chose. C'est ce que je dis aux comédiens".

"Je suis content que ça s'arrête"

Lors de notre venue à Marseille, les jeunes comédiens prenaient la perspective de la fin avec plus de recul. Exemple avec Théo Bertrand, alias Kevin Belesta et Bryan Trésor, qui joue Baptiste Marci. "Ca fait bizarre, c'est comme quand tu vas quitter quelqu'un avec qui tu vis une histoire d'amour. J'ai du mal à m'imaginer la vie sans 'Plus belle la vie'. Je suis triste mais en même temps, je suis content que ça s'arrête. Je vais pouvoir faire autre chose", expliquait Théo Bertrand. "Il y a plein de choses à faire ! On connaît tout le monde et on a toutes les clés en main pour créer nos aventures. Ca ne me fait pas peur. Tout le monde a envie de rebondir. Ca va déclencher beaucoup de projets", relativisait lui aussi Bryan Trésor. Et Théo Bertrand de révéler à puremedias.com : "S'il n'y avait pas eu l'arrêt, je pense que cela aurait été ma dernière année. J'avais envie d'autre chose, même si 'Plus belle' était ma famille. Il ne faut pas s'enterrer dans son confort".

Son complice Bryan Trésor, qui a arrêté les tournages le 13 septembre dernier, était sur la même longueur d'onde, lassé de son propre aveu par la manière dont les scénaristes ont fait vivre son couple de fiction avec Pauline Bression, alias Emma. On ne compte en effet plus les fois où le couple star s'est trompé mutuellement, puis séparé, avant de se remettre ensemble. "Ça m'a fatigué le cerveau. Mais il y a un rythme tellement soutenu en écriture que j'imagine que les problématiques qui les concernent sont loin des nôtres... Je pense quand même qu'il y avait autre chose à raconter dans leur relation. Ils ne sont pas obligés de se tromper tous les quatre matins !".

"Le décor principal reste"

Si l'aventure s'arrête ce soir, que les fans se rassurent, l'emblématique décor de la place du Mistral, installé sur le plateau 1000 à Marseille, ne sera pour l'heure pas démonté. Pour le plus grand soulagement de Laurent Kérusoré : "Ça fait 18 ans que c'est mon bureau ici. C'est très compliqué pour moi d'y penser, même si ça peut paraître bête. Je ne veux pas connaître la date à laquelle il va être démantelé. J'espère qu'il n'y aura pas d'articles parce que je pense que je serai en larmes".

La productrice Michelle Podroznik, précisait lors son entretien avec puremedias.com le mois dernier à Marseille : "Le décor principal reste. On attend d'avoir des réponses de la part de plateformes. Mais même si 'Plus belle la vie' continue sur une plateforme, ce ne sera pas une quotidienne, ce sera autre chose...". Et celle qui a produit par le passé la série policière de France 2, "PJ", restée à l'antenne pendant 13 saisons, de citer cette anecdote : "Les décors de 'PJ' sont restés deux ou trois ans en place après l'arrêt de la série et ont même servi pour des tournages d'émission !".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.