Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à son plus bas historique

Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à son plus bas historique"Le groupe Canal ne doit pas rétablir la diffusion de TF1" : Cyril Hanouna parodie le clip des animateurs de la Une © Abaca

, publié le 4 octobre 2022

Privée d'une partie de son audience depuis début septembre à la suite de la coupure du signal de ses chaînes par Canal+, TF1 réalise le pire mois de son histoire. France 2 et LCI signent la meilleure progression du paysage audiovisuel sur un an.

Un bilan attendu. La publication lundi par Médiamétrie des audiences portant sur le mois de septembre a permis à TF1 de passer ses troupes en revue, en l'occurrence ses cinq chaînes gratuites, dans le contexte de la crise qui l'oppose à Canal+. Depuis le 2 septembre dernier, le groupe crypté a coupé le signal des chaînes de son concurrent, ce qui a impacté 5,4 millions de foyers, dont près de 2 millions situés en zone blanche. TF1 estime que l'impact de cette crise sur ses audiences est de l'ordre de -8% "au global".

Résultat, la première chaîne signe sa pire rentrée et son pire mois historique, avec une part de marché de 17,7% sur l'ensemble du public, soit 2,3 points en moins comparé à septembre 2021 et 1,0 point en moins sur un mois. Il s'agit des plus fortes baisses du paysage audiovisuel français. La première chaîne se console en conservant le leadership face à France 2 qui a rassemblé en moyenne 14,9% du public durant le mois écoulé (+0,7 point sur un an) et ce malgré le calvaire "Masterchef" en prime time le mardi soir.

Sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible scrutée par les annonceurs, les dégâts sont plus limités pour TF1, qui réunit 22,5% de ce public (-1,5 point sur un an). A titre de comparaison, M6 signe de son côté une part de marché à 14,6% sur cette cible commerciale, stable sur un an grâce au retour des marques performantes que sont "L'amour est dans le pré" avec Karine Le Marchand et "Le meilleur pâtissier" avec Marie Portolano.

Excellente rentrée pour les journaux de France 2, LCI au plus haut

Toujours sur TF1, le "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau est resté leader, même si le journal de Julian Bugier sur France 2 a gagné du terrain et signe selon France Télévisions dans son communiqué, "sa meilleure rentrée historique". Un record de saison en nombre de téléspectateurs a été enregistré le 28 septembre dernier devant 3,22 millions de Français, avant qu'un record en part de marché ne tombe dès le lendemain avec 27,8%. Le "20 Heures" de TF1 a été doublé à plusieurs reprises par France 2 durant le mois écoulé - "meilleure rentrée historique en PDA" pour le "20 Heures" de la Deux - mais la première chaîne a fini par reprendre la main la semaine dernière.

Dans ce contexte inédit, TMC limite la casse avec une baisse de seulement 0,1 point sur un an, à 3,0% de part de marché en septembre. "Quotidien" signe sa meilleure rentrée historique avec une moyenne de 1,60 million de fidèles chaque soir. Et de toutes les chaînes du groupe TF1, c'est LCI qui s'en sort le mieux : avec 0,7 point de gagnés sur un an, elle réalise la même hausse que France 2. La chaîne info du groupe TF1 conclut le mois de septembre avec une part de marché de 1,8%, soit son meilleur mois historique. "Sans la crise Canal+, nous aurions pu passer devant CNews", confie une source interne à puremedias.com. En effet, la chaîne info du canal 16 n'est pas très loin avec une part de marché de 2,1% en septembre.

Meilleur mois de septembre pour BFMTV

Derrière TF1 et France 2, France 3 connaît sa meilleure rentrée depuis 2012 - hors septembre 2020 marqué par la diffusion exceptionnelle du Tour de France - avec une PDA de 9,5%, devant M6 qui est à 8,5%, en baisse de 0,5 point sur un an. France 5 est à 3,6%, au coude-à-coude avec BFMTV, 6e chaîne de France. La chaîne du service public peut se réjouir de la rentrée performante de "C à vous", avec une moyenne record de 6,7% de part de marché pour l'équipe d'Anne-Elisabeth Lemoine. BFMTV est au plus haut pour un mois de septembre, à 3,5% sur les 4 ans et plus (+0,6 point sur un an). Les Français ont une fois de plus privilégié le canal 15 en cette période de forte actualité, marquée notamment par la disparition de la reine Elizabeth II.

De son côté, C8 démarre fort ce mois de septembre en fédérant 3,2% du public (+0,5 point sur un an) - devant TMC et loin devant W9 - aidée en cela par la rentrée en hausse de "Touche pas à mon poste", qui a même signé récemment son record historique d'audience pour sa dernière partie. La chaîne semble avoir trouvé la formule gagnante en première partie de soirée le mercredi et le jeudi avec la série française "Mongeville" et l'émission "Y'a que la vérité qui compte". Parmi les autres chaînes, RMC Story - qui a pu compter sur le retour de "Faites entrer l'accusé" en inédit - et la chaîne L'équipe signent toutes deux leur meilleur mois de septembre historique avec des parts de marché respectives de 2,0% et de 1,6%.

Les performances en replay

Effet de la crise TF1-Canal+ : la consommation du live du site myTF1 a augmenté de 51% en septembre selon la chaîne. Côté fiction, le premier épisode des "Combattantes", mini-série portée notamment par Audrey Fleurot, a réalisé le troisième meilleur replay historique, tous programmes et toutes chaînes confondues, avec un gain de 1,5 million de téléspectateurs, pour un total de 7 millions de Français. Ce score à J+7 arrive donc derrière un épisode de la saison 1 de "HPI" en mai 2021 (+2,41 millions) et derrière un épisode du "Secret d'Elise" en février 2016 (+1,50 million).

Sur France 2, le numéro de "Complément d'enquête" consacré au "vrai business des influenceurs" a réalisé un record à J+7 pour un programme d'information avec plus d'un million de vidéos vues sur france.tv et sur le site de franceinfo.

Les audiences des chaînes du mois de septembre 2022

Vos réactions doivent respecter nos CGU.