Audiences : Quel score pour le premier match des Bleus en Coupe du monde ?

Audiences : Quel score pour le premier match des Bleus en Coupe du monde ?L'équipe de France de football © Abaca

, publié le 23 novembre 2022

Premier match des Bleus dans la Coupe du monde, Stéphane Plaza sur M6, cinéma sur France 2... Les audiences de la soirée du mardi 22 novembre 2022.

Les Bleus caracolent en tête des audiences. Mardi soir sur TF1, le match France/Australie, qui marquait l'entrée des hommes de Didier Deschamps dans la Coupe du monde de football a mobilisé 12,53 millions de supporters à partir de 20h selon Médiamétrie, soit une part de marché de 48,1% sur l'ensemble du public et de 53,1% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Il s'agit sans surprise de la meilleure audience de l'année, toutes chaînes confondues.

A titre indicatif, pour le début du parcours des Bleus lors de la Coupe du monde 2018, déjà face à l'Australie, la première chaîne avait attiré 12,59 millions de supporters (69,0% du public) avec une affiche diffusée un samedi du mois de juin à 12h. Quatre ans plus tôt, pour la Coupe du monde 2014, le match France/Honduras, retransmis cette fois en prime time, avait été scruté par 15,8 millions d'amateurs de football (57,0% du public) le dimanche 15 juin 2014.

Le festival des rediffusions en prime time

Sur France 3, une rediffusion de l'unitaire "Avis de tempête" avec Blandine Bellavoir, a été regardée par 2,89 millions de Français et par 12,5% du public (4,5% des FRDA-50).

France 2 misait pour sa part sur le cinéma avec la rediffusion du film français "L'étudiante et Monsieur Henri" avec Claude Brasseur et Noémie Schmidt. Une offre qui a séduit 1,85 million de cinéphiles, pour une part d'audience de 8,2% (5,4% sur les FRDA-50).

Avec un prime débuté de son côté à 21h35, M6 a pu compter sur 1,17 million de fans (6,4% des 4+ et 11,8% des FRDA-50) devant une rediffusion de l'émission "Recherche appartement ou maison" présentée par Stéphane Plaza.

Parmi les autres chaînes, sur Arte, le documentaire "Un monde obèse" a tenu en haleine 736.000 personnes (3,0% des 4+).

A retenir

Face à l'entrée en lice de l'équipe de France en Coupe du monde, qui signe la meilleure audience de l'année, difficile pour les autres chaînes de résister. Dans ce contexte, France 3 dispose d'une valeur sûre : ses fictions policières. Hier soir encore, une rediffusion d'un unitaire lui a permis d'être le dauphin des audiences, certes avec près de 10 millions de téléspectateurs d'écart avec TF1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.