Audiences : Quel bilan pour "Le meilleur pâtissier" saison 11 sur M6 ?

Audiences : Quel bilan pour "Le meilleur pâtissier" saison 11 sur M6 ?Manon remporte la saison 11 du "Meilleur pâtissier" le mercredi 7 décembre 2022 sur M6. © M6

, publié le 8 décembre 2022

L'émission portée par Marie Portolano a connu, hier soir, sa plus faible audience historique pour un dénouement de saison.

Manon succède à Maud. Après trois mois de compétition, Marie Portolano, Cyril Lignac et Mercotte ont révélé, mercredi soir à l'issue d'une "finale royale", arbitrée par le chef pâtissier Pierre Hermé, l'identité du vainqueur de la saison 11 du "Meilleur pâtissier". "C'est incroyable, je ne sais pas trop ce que je ressens, c'est mélangé. Mais c'est une émotion de dingue, un aboutissement. Je suis hyper fière d'avoir réussi et puis j'ai le trophée", a réagi l'étudiante en diététique originaire de Montpellier, face caméra quelques secondes après l'annonce de sa victoire.

Final et bilan général le plus faible de l'histoire du programme

Le quatorzième et ultime épisode a été suivi, ce mercredi 7 décembre, par 2,28 millions de gourmands, selon Médiamétrie, ce qui représente 12,1% des quatre ans et plus et 25,1% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Devancée sur cet indicateur par "Titanic", le film diffusé par TF1, cette finale est la moins suivie de l'histoire du programme animé successivement, depuis son lancement en 2012, par Faustine Bollaert (2012-2017), Julia Vignali (2017-2020) et Marie Portolano (depuis 2021). Ce triste record était détenu jusqu'ici par la saison 8 en 2019 (2,54 millions, 12,6% du public). L'an passé, le dénouement de la saison 10 avait suscité, un jeudi pendant les vacances de Noël, l'intérêt de 3,20 millions de fidèles (17,1% des 4 ans et plus et 31,8% des FRDA-50), soit près d'un million de téléspectateurs de plus que le final d'hier...

En moyenne et en audience veille, les quatorze numéros, diffusés entre le 7 septembre et le 7 décembre, ont pu compter sur l'attention de 2,15 millions de fans, soit 11,9% du public et 25,4% des FRDA-50. Sur la cible commerciale, le programme a réussi à capter jusqu'à 30,8% des FRDA-50 le 19 octobre. Ce bilan général, le plus faible de l'histoire du programme, est donc en baisse sur un an, et sur les trois indicateurs : la saison 10 avait ouvert l'appétit, en 2021, de 2,43 millions de téléspectateurs (13,5% du public et 27,4% des FRDA-50). En 2020, la saison 9 - qui avait été diffusée pendant le deuxième confinement - avait été regardée, quant à elle, par 3,0 millions de téléspectateurs (14,6% du public et 26,7% sur la cible commerciale).

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