Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Lycée Toulouse-Lautrec" sur TF1 ?

Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Lycée Toulouse-Lautrec" sur TF1 ?

, publié le 24 janvier 2023

Lundi 24 janvier 2023, TF1 diffusait les deux derniers épisodes de la première saison de "Lycée Toulouse-Lautrec".

Mention bien pour les élèves du "Lycée Toulouse-Lautrec". Lundi soir, TF1 achevait la diffusion de la première saison de cette série portée par Stéphane de Groodt, Rayane Bensetti et Valérie Karsenti. La fiction de six épisodes inspirée de la vie de l'auteure et productrice Fanny Riedberger raconte l'histoire de Victoire, une adolescente contrainte d'intégrer un lycée hors normes pour suivre son frère. Face à Marie-Antoinette, une pétillante tétraplégique ou Charlie, atteinte d'une tumeur au cerveau, la jeune femme, réfractaire au départ, va peu à peu dépasser ses préjugés et y découvrir l'amitié, l'amour, la solidarité mais aussi l'humour, le courage et la force de tous ses camarades.

Après un lancement en tête des audiences devant 3,89 millions de curieux (18,3% de PDA) le lundi 10 janvier 2023, la fiction sacrée meilleure série au Festival de la Fiction de La Rochelle a vu ses audiences linéaires se morceler au fil des semaines. Au final, les six épisodes de la première saison ont rassemblé 3,37 millions de téléspectateurs en audiences veille, soit 17,6% de PDA sur l'ensemble du public. Sur la cible privilégiée des annonceurs et de TF1, les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, la série a signé un excellent 28,8% de PDA. Autre signe de satisfaction pour la chaîne privée : les performances de la série en replay.

Dans un communiqué, TF1 se félicitait la semaine dernière d'avoir su convaincre "un million de téléspectateurs" supplémentaires à J+7 pour les deux premiers épisodes. "Il s'agit du meilleur lancement sur cibles à J+7 pour une fiction française sur TF1 depuis 2006 (hors "HPI") : 39% de PDA FRDA-50 (+7 points)", écrivait la chaîne.

Une saison 2 officialisée

De quoi pousser TF1 à commander une deuxième saison ? C'est ce que le comédien Stéphane De Groodt a affirmé dans un entretien accordé à "" il y a quelques jours. "C'est une magnifique série, adaptée de l'histoire vraie de la productrice qui a fréquenté ce lycée où la moitié des élèves sont handicapés, chacun étant parrainé par un élève 'valide'. Le scénario est très touchant, et je croyais d'abord qu'il était écrit pour Arte ou Canal, pas une chaîne grand public comme TF1", expliquait-il avançant que le tournage de la saison 2 débutera au printemps prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.