Audiences : Quel bilan pour la mini-série événement de TF1 "Les combattantes" ?

Audiences : Quel bilan pour la mini-série événement de TF1 "Les combattantes" ?La bande annonce de la mini-série événement "Les combattantes" sur TF1 © CAROLINE DUBOIS / TF1 / QUAD DRAMA

, publié le 11 octobre 2022

Portée par un quatuor d'actrices populaires, la mini-série "Les combattantes" était l'événement de la rentrée fiction de TF1, dotée d'un budget conséquent pour la chaîne.

Clap de fin pour la mini-série événement de TF1. Lundi soir, la chaîne diffusait les deux derniers épisodes des "Combattantes", fiction française à gros budget produite en association avec Netflix, et signée par la même équipe que la série "Le bazar de la charité". Le cast original mené par Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou avait été complété par l'arrivée de Sofia Essaïdi. L'action, elle, se situait désormais au début de la première guerre mondiale, dans l'est de la France. "Les combattantes" suivait donc le destin de ces quatre femmes dans cette période trouble.

Excellente performance à J+7

Diffusée pendant quatre semaines d'affilée, la fiction s'est systématiquement placée en tête des audiences auprès de l'ensemble du public et ce malgré le conflit TF1-Canal+ qui prive depuis plus d'un mois la première chaîne d'une partie de son audience après la coupure de son signal par son concurrent. Seul bémol, sur M6, "L'amour est dans le pré" a tenu la dragée haute à TF1 sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). En moyenne et en audience veille, "Les combattantes" a séduit 4,76 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, ce qui représente 23,5% du public et 26,1% des FRDA-50.

A noter qu'à J+7, le quatrième épisode des "Combattantes" a été vu par 1,5 million de curieux supplémentaires, pour un total de 5,9 millions de Français. Ce score consolidé arrive derrière un épisode de la saison 1 de "HPI" en mai 2021 (+2,41 millions), ce qui fait de la série historique de TF1 la 2e marque la plus forte en replay, tous genres et toutes chaînes confondus.

"Les combattantes" signe donc un bilan satisfaisant pour la chaîne, qui reste cependant en-deçà des performances observées pour "Le bazar de la charité" lors de sa diffusion fin 2019. A l'époque, cette autre fiction de prestige avait galvanisé 6,50 millions de curieux, soit 29,0% des 4 ans et plus et une part de marché de 32,4% sur la principale cible commerciale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.