Audiences : Le film "Avengers Endgame" a-t-il attiré autant de personnes sur TF1 qu'au cinéma ?

Audiences : Le film "Avengers Endgame" a-t-il attiré autant de personnes sur TF1 qu'au cinéma ?"Avengers Endgame" © Marvel Studios 2019

, publié le 10 octobre 2022

"Avengers Endgame" sur TF1, "Sauver ou périr" sur France 2, "Capital" sur M6... Les audiences de la soirée du dimanche 9 octobre 2022.

Dimanche soir*, TF1 a pris la première place des audiences de la soirée avec la première diffusion du film américain "Avengers : Endgame", signé par Anthony Russo et Joe Russo. Le blockbuster a emporté l'adhésion de 3,02 millions d'individus selon Médiamétrie, pour une part de marché de 19,0% sur le public de 4 ans et plus et de 34,7% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Lors de sa sortie en salles fin 2019, le film avait attiré un public plus de deux fois plus nombreux avec près de 7 millions de spectateurs. Un gros succès.

France 3, M6 et France 2 dans un mouchoir de poche

Sur France 3, un épisode en rediffusion de la série policière britannique "Les enquêtes de Vera" avec Brenda Blethyn a convaincu 2,97 millions de fans, soit une part de marché de 14,2% (2,4% sur les FRDA-50). Dimanche dernier, l'héroïne avait fédéré 3,36 millions d'amateurs du genre, pour une part de marché de 16,3%.

M6 est derrière avec un numéro de "Capital" consacré aux forains et aux gens du voyage, qui a intéressé 2,92 millions de Français, soit 14,9% du public et 21,5% de la principale cible commerciale féminine. Le 25 septembre dernier, Julien Courbet avait informé 2,10 millions de consommateurs (10,2% du public et 18,1% des FRDA-50).

France 2 suit avec le film français inédit "Sauver ou périr", porté par Pierre Niney et regardé par 2,66 millions de cinéphiles, pour une part de marché de 13,4% (12,5% sur les FRDA-50). En novembre 2018, le long-métrage avait été vu par 1 million de personnes.

Parmi les autres chaînes, sur France 5, le numéro spécial de "C dans l'air" dédié à la cyberguerre et mené par Caroline Roux a inquiété 850.000 individus, pour une part d'audience de 4,3%.

Enfin, sur RMC Story, l'inédit de "Faites entrer l'accusé" présenté par Rachid M'Barki et Dominique Rizet, consacré au "meurtre inavouable de Sylvain Dromard" a été scruté par 561.000 fidèles. La part de marché est de 2,7%.

A retenir

Déception pour le blockbuster de TF1, "Avengers : Endgame", qui peine à se hisser au-dessus des 3 millions pour sa première diffusion en clair, loin de ses performances en salles. Sur M6, "Capital" signe un bon score sur la cible des ménagères avec une part de marché de 21,5%. Autre chaîne du groupe M6, W9 est 4e chaîne de France sur cet indicateur commercial avec 4,9% des FRDA-50 grâce à la diffusion du film français "Tanguy le retour". Bonne performance également pour "C dans l'air" sur France 5, leader TNT. Sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" conserve une stabilité remarquable avec une part de marché de 2,7% pour la troisième semaine consécutive.

* L'audience des chaînes du groupe TF1 est impactée depuis le vendredi 2 septembre 2022 après la coupure du signal de ses chaînes par Canal+ dans ses offres et sur le service TNT Sat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.