Audiences : Excellente semaine pour le lancement de "Top Mecanic" sur RMC Découverte

Audiences : Excellente semaine pour le lancement de "Top Mecanic" sur RMC DécouverteExtrait de "Top Mecanic" sur RMC Découverte © 3EME OEIL PRODUCTIONS

, publié le 15 octobre 2022

Les audiences de la première émission originale quotidienne de RMC Découverte diffusée en access n'ont cessé de progresser jour après jour.

Les passionnés de mécanique ont testé et approuvé leur nouveau rendez-vous quotidien. Le lundi 10 octobre à 17h40, RMC Découverte a lancé un nouveau programme produit par Troisième Oeil Productions, "Top Mecanic". C'est la première fois que la chaîne du groupe Altice s'essayait à un access inédit, qui plus est une création française. Sur le principe d'une émission feuilletonnante, des mécaniciens professionnels ou amateurs ont accepté de tenter de restaurer une épave en moins de cinq jours.

Le tournage se déroule dans une des plus grandes casses de France, située dans le Val d'Oise, avec tous les outils d'un garage classique à la disposition des candidats. Le format est incarné par les deux experts en mécanique que sont Olivier de Stefano et Nicolas Guenneteau.

Pour cette première semaine, Sébastien et Vincent ont respectivement dû remettre en marche une Golf 4 et une Audi A3. Vendredi, pour le dernier numéro, Nicolas Guenneteau, expert automobile et personnage emblématique de l'émission "Vintage Mecanic", Maxime Richaud, patron de la casse et Gerry Blyenberg, présentateur de l'émission "Wheeler Dealers France" ont eu la lourde responsabilité de tenter de les départager.

Sur le terrain des audiences, le pari est d'ores et déjà réussi pour RMC Découverte. Lundi en fin d'après-midi, pour son lancement, "Top Mecanic" a attiré 378.000 téléspectateurs, soit 3,7% du public selon Médiamétrie, faisant du canal 24 le leader de la TNT sur sa tranche horaire entre 17h40 et 18h40. Les jours suivants, les audiences n'ont cessé de croître : la finale diffusée vendredi a été suivie par 596.000 personnes, pour une part de marché de 5,7%. Non contente d'être leader TNT, RMC Découverte était même à ce moment-là, première chaîne nationale sur les hommes de 25 à 49 ans, une de ses cibles de prédilection avec une part d'audience de 17,3%.

"Une case stratégique pour nous"

En moyenne et en audience veille, les cinq premiers numéros de "Top Mecanic" ont fédéré 482.000 téléspectateurs, ce qui représente 4,8% du public âgé de 4 ans et plus. Une excellente moyenne pour la chaîne. "Il s'agit d'une case stratégique pour nous, avec l'objectif de renouveler l'expérience sur plusieurs salves en 2023", confiait le patron de la chaîne Stéphane Sallé de Chou dans le dossier de présentation, avant le lancement. Dès lundi, deux nouveaux candidats tenteront de relever le défi de restaurer une épave.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.