Audiences : Chute brutale pour la saison 8 de "Objectif Top chef" sur M6

Audiences : Chute brutale pour la saison 8 de "Objectif Top chef" sur M6Sarika remporte la saison 8 de "Objectif Top chef" sur M6. © M6

, publié le 26 novembre 2022

M6 a achevé, ce vendredi, la diffusion en access du concours de sélection à l'émission premium, présenté par Philippe Etchebest.

Sarika intégrera au début de l'année prochaine la brigade de Philippe Etchebest dans la saison 14 de "Top chef". La jeune femme de 28 ans a découvert, ce vendredi sur M6, la lame couteau lame argentée, synonyme de victoire au concours "Objectif Top chef".

Une finale en baisse de 10 points sur la cible commerciale en un an

Selon Médiamétrie, 1,24 million de téléspectateurs, soit 7,8% du public âgé de quatre ans et plus et 8,7% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50) ont assisté à la finale de cette saison 8 de l'émission installée dans la grille de M6 depuis douze semaines. Une finale en nette baisse. Le 3 décembre 2021, à titre de comparaison, la finale de la saison 7, remportée par Pascal Barandoni, avait sustenté 2,10 millions de téléspectateurs (12,6% du public et 18,1% des FRDA-50). L'ultime épisode a donc égaré en un an quasiment 850.000 téléspectateurs et surtout près de dix points de part d'audience sur la cible commerciale convoitée par les annonceurs...

A l'image de cette finale, la chute d'audience de l'ensemble cette saison 8 est brutale. Entre le lundi 5 septembre et le vendredi 25 novembre, 1,09 million de téléspectateurs, soit 7,2% du public âgé de quatre ans et plus seulement, se sont passionnés pour le concours de sélection à "Top chef". Malgré une dernière semaine correcte et un record le 21 novembre - 1.438.000 téléspectateurs - la saison 8 n'a jamais été en mesure de rivaliser avec les performances alignées par le programme l'an passé.

En moyenne et en audience veille, la saison 7 de l'émission, proposée entre 18h40 et 19h45 du 20 septembre au 3 décembre 2021, avait fédéré 1,48 million de téléspectateurs durant les onze semaines de compétition. La part de marché s'élevait ainsi en moyenne à 9,2% de l'ensemble du public et à 13,0% des FRDA-50. En 2020, la saison 6 de "Objectif Top chef", certes boostée par le confinement, avait quant à elle, été suivie par 2,06 millions de fans, soit 10,4% du public (16,7% sur les FRDA-50).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.