Audiences : Bon ou mauvais bilan pour la mini-série "Addict" avec Cécile Bois sur TF1 ?

Audiences : Bon ou mauvais bilan pour la mini-série "Addict" avec Cécile Bois sur TF1 ?Bande-annonce d'"Addict" sur TF1 avec Cécile Bois © FRANÇOIS LEFEBVRE / MORGANE PRODUCTION / TF1

, publié le 13 novembre 2022

Cette mini-série portée par Cécile Bois a été opposée au retour de "Lego Masters" sur M6. La fiction n'a pas tenu le choc sur la cible commerciale.

L'histoire d'un engrenage. Le 11 novembre dernier, TF1 diffusait le final de sa mini-série française "Addict" portée par Cécile Bois. Dans cette intrigue déroulée en six épisodes, la célèbre comédienne, connue pour camper Candice Renoir sur France 2, incarnait une mère de famille, Elodie, prof de sport en couple avec Yvan (Medi Sadoun). En emménageant dans sa nouvelle maison, Elodie allait se retrouver sous l'emprise de Bruno, un voisin manipulateur campé par Sagamore Stévenin ("Falco"), un homme bien sous tous rapports en apparence.

Mais peu à peu, Bruno révélait sa face sombre. Son intimité grandissante avec Elodie et sa fille Chloé cachait-elle une volonté de contrôler cette famille, voire de la détruire ? La relation passionnée entretenue par l'héroïne avec son voisin allait la conduire dans un engrenage fatal. Cécile Rebboah ("Tu es mon fils", "Après moi, le bonheur"...), Aurore Clément ("Les Alsaciens ou les deux Mathilde"), Lorànt Deutsch et Mylène Jampanoi complétaient le cast.

Des performances éloignées de la précédente mini-série de Cécile Bois sur TF1

Au cours de ses trois semaines de diffusion, "Addict" a décroché le leadership à deux reprises auprès de l'ensemble du public. En moyenne, 3,24 millions de Français ont répondu présent devant leur écran, pour une part d'audience veille de 17,3% auprès de l'ensemble du public et de 18,4% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. Des niveaux d'audience modestes pour TF1 qui, jusqu'au 6 novembre dernier, était encore en partie impactée par la coupure du signal de ses chaînes par le groupe Canal+.

Surtout, la mini-série n'a pas tenu le choc sur la cible commerciale face à la nouvelle saison de "Lego Masters" sur M6. Dans le même temps, ce divertissement présenté par Eric Antoine a été suivi par 23,6% des FRDA-50 en moyenne.

A titre indicatif, entre le 18 mars et le 1er avril 2021, les six épisodes de "Gloria", série dans laquelle Cécile Bois campait une avocate sur TF1, avaient été suivis, toujours en moyenne et en audience veille, par 6,09 millions de curieux, pour une part de marché de 28,8% auprès de l'ensemble du public et de 26,0% sur la cible commerciale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.