Audiences : Bilan décevant pour les 10 émissions du "Late avec Alain Chabat" sur TF1

Audiences : Bilan décevant pour les 10 émissions du "Late avec Alain Chabat" sur TF1"Le Late avec Alain Chabat" décoche ses flèches contre CNews et Cyril Hanouna. © "Le Late avec Alain Chabat"

, publié le 3 décembre 2022

Du 21 novembre au 02 décembre 2022, TF1 proposait, chaque soir de la semaine à 22h55, 10 émissions exceptionnelles présentéés par Alain Chabat.

Voilà, c'est déjà fini. Ce vendredi 2 décembre 2022, Alain Chabat présentait le dernier numéro de son "Late". Pour l'occasion, le star accueillait Guillaume Canet, Gilles Lellouche, l'humoriste Bun Hay Mean et Matthieu Chedid pour un live survolté. Diffusée dès 22h55, cette dixième et dernière émission a rassemblé 1,05 million de téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie. Sur l'ensemble du public, le programme a attiré 9,9% des personnes âgées de quatre ans et plus présentes devant leur téléviseur vendredi soir. Un score dans la moyenne haute de ces dix émissions exceptionnelles proposées par TF1 depuis le lancement de la Coupe du monde de football.

Moins de 10% de PDA

En effet, en moyenne, les 10 numéros du "Late avec Alain Chabat" ont séduit 985.000 téléspectateurs, soit 9,5% du public. Seuls trois numéros - diffusés le lundi 21, le mardi 22 novembre et le vendredi 2 décembre- ont attiré plus d'un million de téléspectateurs. Des scores très faibles pour la Une. Le record de l'émission est détenue par la deuxième soirée. Diffusée une heure après la victoire de l'équipe de France sur l'Australie, le programme avait fédéré 1,56 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 15,8% du public âgé de quatre ans et plus et 23,9% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).

A l'inverse, la pire audience du divertissement remonte à lundi dernier. Malgré une affiche de rêve - Alain Chabat recevait Gilles Lellouche, Doria Tillier, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi ou encore Vincent Lacoste - le sixième numéro du "Late" ne séduisait que 691.000 téléspectateurs, soit 6,3% du public et 9,3% de PDA sur les FRDA-50.

A lire aussi : Alain Chabat : "TF1 m'a dit que l'audience du 'Late' n'était pas un sujet"

Le replay booste le bilan de l'émission

Lot de consolation pour la Une, le divertissement produit par R&G Productions a réalisé un excellent démarrage en replay. En début de semaine, TF1 a annoncé qu'à J+7, le premier numéro du "Late avec Alain Chabat" avec Jean Dujardin avait gagné 540.000 téléspectateurs grâce au replay permettant à la première émission d'afficher une moyenne de 1,6 million de téléspectateurs, soit 14,3% de PDA et 24,9% de PDA sur les FRDA-50. Dans un communiqué, TF1 se félicitait de la "puissance sur cibles" du show avec des gains de 8 et 10 points sur les 25-49 ans (27% de PDA) et 15-34 ans (40% de PDA).

Même son de cloche du côté de la direction de TF1. Dans une interview accordée à "", Xavier Gandon, directeur des antennes de la Une, se félicitait des chiffres en rattrapage qu'il comparait à ceux des "séries Netflix lorsqu'elles arrivent en France".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.