Antoine Boilley (France Télévisions) proposé par Gérard Larcher en tant que conseiller de l'Arcom (màj)

Antoine Boilley (France Télévisions) proposé par Gérard Larcher en tant que conseiller de l'Arcom (màj)Antoine Boilley © DR

, publié le 24 janvier 2023

Dans un communiqué, la présidence du Sénat annonce la proposition de nomination d'Antoine Boilley au sein du collège de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

Changement chez le régulateur de l'audiovisuel. Dans un communiqué ce mardi, Gérard Larcher, propose de nommer Antoine Boilley en qualité de conseiller au sein du collège de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Saisie, la commission de la Culture, de l'Education et de la Communication du palais du Luxembourg, doit se prononcer sur cette nomination. L'audition aura lieu ce mercredi 25 janvier à 8h30.

Présent au sein de France Télévisions depuis 2001

Âgé de 46 ans, Antoine Boilley collabore depuis plusieurs années avec France Télévisions. Ce diplômé de HEC et de l'université de la Sorbonne est présent au sein du groupe audiovisuel du service public depuis 2001. Il y a notamment occupé les postes de secrétaire général de France 2, adjoint du directeur des programmes et directeur délégué auprès de Vincent Meslet, ancien directeur exécutif de France 2. Depuis novembre 2020, il est directeur adjoint du marketing et de la communication de France Télévisions.

Pour rappel, le collège de l'Arcom comprend neuf membres : trois désignés par le président du Sénat, trois par le président de l'Assemblée nationale, un part le Conseil d'Etat, un par la Cour de cassation. Le président est quant à lui choisi directement par le président de la République.

Ainsi, si Antoine Boilley voit sa nomination confirmer par la commission de la Culture du Sénat, il succédera à Carole Bienaimé, membre du CSA depuis 2017, dont le mandat prend fin cette année. Egalement conseiller au sein du collège de l'Arcom, Jean-François Mary devrait quitter ses fonctions cette année. Ce sera à la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet de soumettre un nom.

Mise à jour (25/01/2022 12h30) : Ce mercredi 25 janvier, à l'issue d'un large débat avec les membres de la commission du Sénat, Antoine Boilley a été confirmé comme membre de l'Arcom.

Par ailleurs, la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale a émis un avis favorable à la nomination de Bénédicte Lesage, proposée par la présidente Yaël Braun-Pivet, en qualité de membre du collège de l'Arcom.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.