Anisha, gagnante de la "Star Academy" : "Cette victoire est une revanche sur la vie"

Anisha, gagnante de la "Star Academy" : "Cette victoire est une revanche sur la vie"Le générique de la "Star Academy" 2022 © TF1

, publié le 27 novembre 2022

Quelques heures après sa victoire à la "Star Academy", Anisha s'est confiée à puremedias.com sur sa nouvelle vie, l'aventure au château de Dammarie-les-lys, ses relations avec les autres élèves et ses projets.

La grande gagnante de la "Star Academy" 2022, c'est elle ! À 22 ans, Anisha a été plébiscitée par les téléspectateurs de TF1. Tout au long de ces six semaines d'aventure, son histoire personnelle, sa voix douce et puissante, ont touché au coeur les millions de fidèles du télé-crochet de la Une. Avec 57% des voix du vote du public face à Énola, la jeune chanteuse d'origine malgache n'a pas volé sa victoire. Après une courte nuit de sommeil, celle qui a décroché un chèque de 100.000 euros et un contrat pour un premier album chez Sony Music Entertainment France a répondu aux questions de puremédias.com.

puremedias.com : Comment allez-vous quelques heures après cette victoire ?Anisha : La nuit a été courte, on est rentrés tard mais ça restera une belle nuit.

Comment avez-vous réagi quand Robbie Williams a annoncé que vous étiez la gagnante de la "Star Academy" ?C'était une grosse surprise. J'ai ressenti plein de joie, d'émotions, de gratitude et de reconnaissance. Au-delà de la victoire, à ce moment-là, j'ai pensé à toutes les personnes qui ont voté pour moi. J'ai ressenti beaucoup d'amour pour eux car ils ont eu confiance en moi, ils m'ont soutenu tout au long de l'aventure. Je profite de cette interview pour remercier tous les gens qui m'ont permis de remporter cette "Star Academy", qui ont cru en moi. Je remercie également mon pays, la communauté malgache et tous les Français qui ont voté pour moi. Merci à tout le monde.

Vous étiez l'une des favorites de saison 10. Vous n'aviez jamais songé à la victoire ? Je ne l'ai pas pensé comme ça. Pour moi, participer à cette aventure était déjà un défi énorme. Je vivais chaque jour pas à pas depuis les castings. Je ne me suis pas projetée sur une potentielle victoire mais à la demi-finale, je me suis dit que c'était peut-être possible. Je pensais que ce serait un beau cadeau. Je ne pensais pas à cette victoire. Pour moi l'essentiel c'était le partage, le message et la musique. Je voulais profiter de chaque moment avec le public.

Comment êtes-vous devenue candidate à la "Star Academy" ?Des casteurs m'ont repéré un soir où je chantais dans une scène ouverte. Ils m'ont demandé si je voulais faire les castings de l'émission. Je ne connaissais pas du tout la Star Academy. Je ne comprenais pas, c'était du chinois pour moi. Je me suis lancée le défi de participer aux auditions mais à chacune des étapes que je franchissais j'étais la première surprise. On me demandait souvent "comment tu te vois vivre au château ?", et je répondais à chaque fois que je ne savais même pas qu'il y avait un château. Jusqu'au dernier moment, je ne savais pas si j'allais oser me lancer dans cette aventure. C'était un challenge pour moi. Quand j'ai été sélectionnée, je n'ai pas réalisé. Six semaines plus tard, me voilà gagnante de la "Star Academy", c'est incroyable.

"Je ne connaissais pas du tout la Star Academy"- AnishaLors des castings, avez-vous tenté de rattraper votre retard sur l'historique de l'émission en France ?Bien sûr, quand j'ai fait les castings, je me suis renseignée. Encore une fois, tout était très flou pour moi, totalement inconnu. Je ne vivais pas en France, donc je n'avais pas du tout le back-ground, je ne connaissais pas cette émission. Quand on m'a dit que j'étais sélectionnée pour aller au château, j'ai regardé des vidéos sur la saison de Gregory Lemarchal. C'est un candidat et un chanteur que j'ai beaucoup aimé sans savoir qu'il avait fait l'émission. Quand j'ai vu le concept de l'émission, avec la vie en communauté, j'ai vraiment eu des doutes... Finalement, c'était une aventure incroyable.

Lors du premier prime, vous redoutiez la vie en communauté. Comment l'avez-vous vécu ?Dans ce portrait, je disais que j'étais une personne introvertie mais au-delà de cela je suis une personne qui aime l'humain. J'aime être là pour les gens, j'aime être un soutien pour eux. J'appréhendais le fait de vivre en communauté sachant que j'étais une personne solitaire mais c'était un défi à relever pour moi. Très vite, je me suis félicitée de l'avoir relevé. J'ai beaucoup aimé la vie à plusieurs, ça m'a ouverte sur la vie en communauté, je me suis adaptée et je me suis sentie à l'aise. Les élèves ont été très sympas avec moi.

Humainement, avec quels élèves avez-vous le plus accroché ?Ce que je garde de tous les élèves, c'estde la bienveillance. Au-delà de la compétition, on a tous été bienveillants et solidaires les uns avec les autres. Même dans certains moments d'incompréhension, on s'est tous soutenus. J'ai été un petit oiseau dans ce château, je parlais avec tout le monde, je n'ai pas eu de binôme à proprement parler. J'ai essayé d'être proche de tous, après j'ai eu trois coups de coeur : Ahcène qui était mon "doudou", Stanislas, c'était comme mon grand frère, plein de sagesse et de bons conseils et Julien, qui a été comme un petit frère. Il a été mon duo de l'aventure. On s'est surpassés ensemble.

Comment avez-vous vécu les moments où vous avez du repêcher vos camarades ?C'était le pire moment de l'aventure. Dès le troisième le prime, j'ai dû départager Stanislas et Ahcène. Je ne pouvais faire de choix de coeur tellement j'aimais les deux. C'est un moment qui m'a brisé le coeur. J'étais démoralisée après le départ d'Ahcène, il a laissé un énorme vide dans le château.

"C'est un moment qui m'a brisé le coeur"- AnishaGrâce à votre victoire, vous allez pouvoir enregistrer votre premier album. Vers quel style musical voulez-vous aller ?Avant la "Star Academy", j'écrivais des chansons folk, country mais aussi pop rock. J'écrivais déjà beaucoup mes propres compositions avant mais en anglais car je chantais principalement dans cette langue. J'ai découvert le français durant cette émission. J'ai beaucoup de chansons, certaines sont prêtes. Après, je ne sais pas encore si elles seront dans l'album, il faut que j'en parle avec la maison de disque. On verra. Après, si des auteurs ou des compositeurs veulent travailler avec moi, ce sera avec plaisir. Mon envie c'est de faire des chansons qui me ressemblent. J'aimerais juste à travers ma musique partager des émotions. J'ai envie de toucher le coeur des gens avec mes chansons.

Votre premier single, "De là-haut", a été écrit par Camélia Jordana, Vitaa et Renaud Rebillaud. Comment avez-vous collaboré avec eux ? Déjà Camélia Jordana, c'est une chanteuse que j'admire. J'étais déjà agréablement surprise en la voyant au château. Quand j'ai su qu'elle avait écrit la chanson avec Vitaa et Renaud Rebillaud, j'étais aux anges. C'était une fabuleuse expérience. J'écris mes propres chansons, mais là, d'autres personnes ont eu envie d'écrire des titres pour moi. J'ai pris cela comme un cadeau.

"Je veux être un écho pour les enfants en difficulté à travers le monde"- AnishaOutre l'album, vous avez remporté 100.000 euros. Savez-vous déjà ce que vous allez en faire ?Jusqu'à la finale, je n'avais pas pensé à ce gain. Dans mes projets, ce que je souhaite le plus c'est continuer à être un écho pour les enfants en difficulté à travers le monde. J'aimerais aider les orphelins de Madagascar, améliorer leur éducation. Je voudrais apporter ma pierre à l'édifice, participer à des voyages humanitaires dans le sud de Madagascar où ils manquent d'eau. J'aime faire de belles choses à mon niveau. Ensuite, j'aimerais me concentrer sur mes projets personnels et musicaux.

Votre histoire personnelle a touché le public. Cette victoire est une revanche sur la vie pour vous ?Tout à fait. C'est une revanche sur la vie. Mon histoire fait partie de moi. Tout au long de l'aventure, j'ai voulu véhiculer un message d'espoir, de toujours aller de l'avant. Maintenant c'est le présent et le futur qui comptent. Ce mantra m'a rendu plus forte. L'aventure, en soi-même, que j'en sorte gagnante ou pas, c'était déjà un beau cadeau de la vie et du ciel.

Après votre victoire, que vous ont-dit les membres du corps professoral ?Ils m'ont félicité, m'ont dit que j'avais fait un beau parcours. Ils m'ont encouragé et donné de la force pour la suite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.