Adieu Jean-Pierre Pernaut : 3 moments forts au JT de 13h

Adieu Jean-Pierre Pernaut : 3 moments forts au JT de 13h
Jean-Pierre Pernaut lors de la conférence de presse pour présenter son nouveau livre "Combien ça coûte" à Lille, le 4 septembre 2009.

Il a fait partie du quotidien des Français pendant plus de 40 ans. Bien qu'il ait pris sa retraite le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut n'était jamais loin dans le coeur de son public. Mercredi 2 mars 2022, c'est avec tristesse que l'on apprend la disparition d'une icône du Journal de 13h sur TF1, comme l'a annoncé sa famille à l'AFP.

Ce jour où il a souhaité l'anniversaire à sa mère en direct

Si Jean-Pierre Pernaut aimait faire des petits commentaires à la fin des reportages qu'il lançait, il ne s'est jamais permis de parler de sa vie privée en direct... sauf une fois ! Au début de l'année 2015, le journaliste a profité de la fin du journal pour souhaiter un bon anniversaire à sa mère : "Un bon anniversaire à ma plus fidèle téléspectatrice, ma maman. Elle vient de fêter ses 100 ans et je lui dis bravo." Séquence très émouvante !

Il a fait un beau discours pour le départ de Claire Chazal

Claire Chazal était aussi une figure du JT du 20h de TF1. Pourtant, le 15 septembre 2015 elle présentait son dernier journal après qu'elle ait été licenciée par la chaîne. Jean-Pierre Pernaut, affecté par ce départ, avait tenu à prononcer quelques mots en direct pour féliciter sa collègue de son travail : "Nous avons partagé presque un quart de siècle de l'histoire du monde, de l'histoire de la télé et donc de TF1. Ça a été un grand bonheur de travailler avec toi ma chère Claire et je t'embrasse très fort."

Sa quinte de toux en plein direct, juste avant un reportage sur le Covid

Vendredi 6 mars 2020, comme à son habitude Jean-Pierre Pernaut prenait les commandes du JT de 13h sur TF1. Alors qu'il annonçait un reportage sur le COVID-19, le journaliste s'est fait surprendre par une quinte de toux... Très professionnel, il s'est excusé auprès de ses fidèles téléspectateurs et les a rassuré avec un "rassurez-vous, tout va bien", sans oublier son large sourire inoubliable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.