Adieu Georges Pernoud : le monde médiatique rend hommage à l'homme de Thalassa

©Cédric Perrin, BestImage - Portrait de Georges Pernoud, pris en août 2015.
Il était l'homme des sept mers, celui qui a emmené les téléspectateurs sur tous les fronts et tous les flots. Georges Pernoud est décédé dans un hôpital de la région parisienne des suites d'une longue maladie, lundi 11 janvier 2021, à l'âge de 73 ans. La famille du célèbre animateur de Thalassa a annoncé la triste nouvelle à l'AFP.
L'émission Thalassa avait Georges Pernoud, créateur du programme en 1975, pour spécialiste de la biodiversité marine. Pendant trente-sept ans, de 1980 à 2017, le journaliste s'est occupé de la présentation et a décroché un titre de longévité encore jamais battu par un autre animateur. La mort de cette figure historique du petit écran, qui avait fait ses armes en tant que cadreur à l'ORTF, suscite une grande vague d'émotion. Les hommages des professionnels du milieu, des personnalités, mais aussi d'anonymes, affluent sur les réseaux sociaux. Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a souligné sa carrière prolifique sur les chaînes du groupe : "Hommage ému à Georges Pernoud qui a accompagné et fait voguer avec passion les Français sur toutes les mers et les océans pendant plus de 40 ans. Infatigable créateur et présentateur de grands programmes du service public, de Thalassa à Faut pas rêver. Bon vent Monsieur !"
Tous évoquent cet "amour de la mer"
Comme beaucoup de ses confrères, Audrey Pulvar a partagé son chagrin sur Twitter : "Quelle tristesse que la disparition de Georges Pernoud. Merci cher Georges de nous avoir fait rêver, réfléchir, découvrir la mer et le monde. C'était si bien et si utile. Tellement 'service public'... Que tu incarnais à merveille. Repose en paix." Arthur a évoqué un week-end noir pour la télévision française, avec la perte précédente d'Hubert Auriol : "Quel douloureux week-end pour la télé française. Cette fois c'est Georges Pernoud, présentateur emblématique et si populaire de Thalassa qui nous a quittés. Il nous a appris à aimer et respecter la mer. C'est bien triste." Emmanuel Macron a lui aussi laissé un mot à ce sujet : "Avec Thalassa qu'il créa et présenta pendant près de 40 ans, Georges Pernoud a transmis aux Français son amour de la mer et des paysages. À notre génération, aujourd'hui, de protéger cette nature qu'il nous a appris à connaître. Pensées pour ses proches et pour ses collègues."
publié le 11 janvier, Elodie Falco, Webedia