10 ans d'audiences Miss France : Retour sur un plébiscite qui ne se dément pas

10 ans d'audiences Miss France : Retour sur un plébiscite qui ne se dément pasBande-annonce de "Miss France 2023". © © PIERRE VILLARD/SIPA PRESS/TF1

, publié le 18 décembre 2022

Samedi 17 décembre 2022, en direct du M.A.CH 36 près de Châteauroux, Sylvie Tellier et Jean-Pierre Foucault ont élu la 93ᵉ Miss France. Une élection toujours très suivie par les français.

Incontournable ! Dans la nuit du dimanche 18 décembre 2022, Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, est devenue la 93e Miss France. Un sacre qui a tenu en haleine 6,72 millions de français en moyenne, selon Médiamétrie, soit plus d'1 téléspectateur sur 3 (40,1% de PDA) jusqu'à 00h50. Comme chaque année, l'événement proposé en direct sur TF1 a rassemblé petits et grands devant la télévision. Dans un communiqué, la chaîne privée s'est immédiatement félicitée des performances du show présenté par Sylvie Tellier et Jean-Pierre Foucault. Dans le détails, Miss France 2023 a affiché 59% de PdA auprès des FRDA-50 ans, 56% de PdA auprès des 25-49 ans, 65% de PdA auprès des 4-14 ans, 73% de PdA auprès des 15-24 ans et 71% de PdA auprès des 15-34 ans.

Record d'audience pour le sacre d'Amandine Petit

S'il s'agit de la plus faible audience du programme (en nombre de téléspectateurs) depuis qu'il est diffusé sur TF1, le concours de beauté reste un incroyable hit pour la Une. Au fil des années, Miss France est devenu un rendez-vous incontournable de la programmation de TF1. "L'émission Miss France est le premier show de la télévision avec "Les Enfoirés" (environ 8 millions de téléspectateurs pour 40% de part d'audience, ndlr). Mais on a un truc en plus qu'eux, c'est qu'on est en direct et donc il y a un aspect événementiel très fort, analysait Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss France, ce week-end sur PureMédias. Je pense que ça fait rêver beaucoup de gens, que la notion d'ascenseur social est maintenant comprise. Quand on voit par exemple Sonia Rolland ou Marine Lorphelin qui est médecin, on se rend compte qu'il y a un parcours de vie. On voit que toutes ces femmes se réalisent en tant que femmes autonomes."

Au petit jeu des comparatifs, c'est le sacre d'Amandine Petit en 2021 qui remporte la couronne des audiences. Confrontés à l'épidémie de Covid-19, les français s'étaient massivement branchés sur TF1 pour découvrir la victoire de Miss Normandie le 19 décembre 2020. L'émission avait alors signé le record d'audience de l'élection depuis Miss France 2007. Un pic d'audience avait même été enregistré au moment du couronnement. Ils étaient alors 10,4 millions de curieux devant TF1.

Puremédias.com vous propose de découvrir dans le graphique ci-dessous, 10 ans d'audiences Miss France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.