Culture
10 photos

Prix Nobel de la paix : 10 lauréats qui ont changé le monde

Qui pour succéder à Denis Mukwege et Nadia Murad, récompensés pour leurs efforts visant à mettre fin à l'utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre par le comité Nobel l'an dernier ? Réponse vendredi 11 octobre 2019. En attendant le verdict, retour sur 10 lauréats qui ont marqué l'Histoire à leur manière, depuis la première remise du prix en 1901.

  • © BestImage, AFTONBLADET BILD 1/10

    Nelson Mandela : le rejet de l'apartheid

    A-t-on encore besoin de présenter cette figure de la lutte contre l'apartheid ? Son combat pour l'égalité, Nelson Mandela l'a mené toute sa vie, même au cours des 27 années qu'il a passé en prison. De quoi lui valoir de recevoir le prix Nobel de la paix en 1993, un an avant d'être élu premier président noir d'Afrique du Sud. Nelson Mandela photographié en Afrique du Sud, en 1992.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Zabulon Laurent 2/10

    Wangari Maathai : l'une des figures du développement durable

    Première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix, Wangari Muta Maathai, biologiste, professeur d'anatomie en médecine vétérinaire et militante politique et écologiste kenyane disparue en 2011 à 71 ans, a été récompensée en octobre 2004. Le comité a souhaité mettre en lumière "sa contribution en faveur du développement durable (de quoi lui valoir le surnom de "femme des arbres", ndlr), de la démocratie et de la paix". Wangari Maathai lors d'une conférence sur la biodiversité à l'UNESCO à Paris, le 24 janvier 2005.

    Fabien Gallet

  • © Getty Images, Dirck Halstead 3/10

    Yasser Arafat, Shimon Peres et Yitzhak Rabin : un trio pacifiste

    C'est évidemment sur le plan politique que ces trois figures du monde arabe ont joué un rôle majeur. C'est pour leur action dans le processus de paix israélo-palestinien qui a mené à la signature des accords d'Oslo en 1993 que Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, Yasser Arafat, Président du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Shimon Peres, ministre des Affaires étrangères israélien, ont reçu le prix Nobel de la paix en 1994. Yitzhak Rabin, Yasser Arafat, Shimon Peres et Bill Clinton lors de la signature de la Déclaration de principe des accords d'Oslo à Washington, le 13 septembre 1993.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Christophe Petit-Tesson/Pool 4/10

    Malala Yousafzai : son combat pour l'éducation

    Engagée depuis son plus jeune âge, la jeune activiste pakistanaise de 21 ans milite depuis déjà dix ans pour l'éducation, qui plus est celle des jeunes filles. Un combat qui lui a valu d'être la cible des Talibans en 2012 mais aussi et surtout d'être honorée par le comité Nobel deux ans plus tard. En recevant la prestigieuse récompense à seulement 17 ans, Malala Yousafzai est devenue la plus jeune lauréate de l'Histoire. Malala Yousafzai lors de la clôture de la conférence internationale sur l'éducation des filles et des femmes à l'UNESCO à Paris, le 5 juillet 2019.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Douliery Olivier 5/10

    Elie Wiesel : un devoir de mémoire

    Survivant des camps de la mort disparu en 2016, Elie Wiesel a reçu le prix Nobel de la paix en 1986. Cet auteur et philosophe israélien devenu Américain en 1963 a oeuvré toute sa vie pour "empêcher l'oubli" de la Shoah en créant notamment avec sa femme la Fondation Elie Wiesel pour l'Humanité, ainsi que l'Académie universelle des cultures. Le comité norvégien l'a surnommé "messager de l'humanité". Elie Wiesel au 20e anniversaire du Mémorial de l'Holocauste de Washington, le 29 avril 2013.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Hussein Anwar/EMPICS Entertainment 6/10

    Mère Teresa : pauvreté et maladie comme ennemies

    L'année 2019 marque le 40e anniversaire de la consécration de la religieuse catholique. En effet, en 1979, Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix. Elle l'accepte alors "au nom des pauvres", ceux à qui elle a dédié sa vie, comme elle l'expliquera au cours de son discours. On lui doit notamment l'orphelinat de Nirmala Shishu Bavan qu'elle crée en 1955 ou encore la congrégation des Missionnaires de la Charité, fondée 5 ans plus tôt. Mère Teresa en mission à Calcutta en Inde, le 5 décembre 1980.

    Fabien Gallet

  • © Getty Images, Francis Miller 7/10

    Martin Luther King : le rêve de sa vie

    C'est en 1964, peu après le discours marqué par la phrase "I have a dream", que le pasteur américain est choisi par le prix Nobel de la paix. Le comité décrit alors Martin Luther King comme "la première personne du monde occidental qui a démontré qu'une lutte pouvait être gagnée sans violence" et "à avoir fait de son message d'amour fraternel une réalité au cours de cette lutte". Un message amené "à tous les hommes, à toutes les nations et toutes les races". Martin Luther King lors de son discours de Washington le 28 août 1963.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Guibbaud Christophe 8/10

    Shirin Ebadi : une vie de combat

    Première Iranienne récompensée par le comité norvégien, Shirin Ebadi, aujourd'hui âgée de 72 ans, a marqué l'Histoire de par son engagement pour le droit des femmes. Elle qui fut la toute première juge féminine en Iran a également milité pour les droits de l'Homme et la démocratie. Autant de combats qui lui ont valu d'être choisie pour recevoir le prix Nobel de la paix en octobre 2003. Shirin Ebadi reçoit la Légion d'Honneur des mains de Jacques Chirac à l'Élysée à Paris, le 6 novembre 2006.

    Fabien Gallet

  • © BestImage, Agence BestImage 9/10

    Al Gore : l'écologie au coeur

    Plus de dix ans avant les actions et discours de Greta Thunberg, Al Gore mettait du coeur à l'ouvrage pour éveiller les consciences aux problèmes majeurs environnementaux, notamment avec le GIEC, le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat. Une alliance qui se verra décerner le prix Nobel de la Paix en 2007 pour son désir "de mettre en place et diffuser une meilleure compréhension du changement climatique causé par l'homme, et de jeter les bases des mesures nécessaires pour contrecarrer un tel changement". Al Gore en dédicace de son livre "An Inconvenient Sequel : Truth To Power" chez Barnes & Noble à New York, le 2 août 2017.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Regis Routier/Ville de Nantes 10/10

    Le Dalaï-lama a toujours prôné la non-violence

    S'il n'a pas changé le monde à proprement parler, il incarne l'espoir et un exemple à suivre pour beaucoup d'individus autour du globe. Si son prix Nobel de la paix reçu en 1989 était "en partie un hommage à la mémoire" de Gandhi comme l'expliquait le comité norvégien, Tenzin Gyatso, l'actuel Dalaï Lama (XIVe du nom), a été récompensé pour pour sa lutte non-violente pour la libération de son pays, le Tibet. Le Dalaï Lama rencontre Jean-Marc Ayrault à Nantes, le 18 août 2008.

    Fabien Gallet

Liens commerciaux