Culture
10 photos

Les 10 femmes les plus influentes de France

Des médias à l'économie, en passant par la santé et le droit des femmes, ces 10 personnalités viennent d'horizons différents mais possèdent un point commun : elles font partie des femmes les plus influentes de la société française.

  • © BestImage, Stéphane Lemouton 1/10

    Elise Lucet, journaliste

    Chaque numéro de Cash Investigation ou d'Envoyé Spécial suscite son lot de réactions et de polémiques. Un constat qui place Elise Lucet à la troisième place des femmes les plus influentes de 2018 dans les médias. Bien qu'elle ait été décorée de la Légion d'honneur, la journaliste refuse "le côté iconique", avait-elle confié au magazine ELLE en décembre 2017. Elise Lucet au débat "Les combats du journalisme" à Paris, le 2 mai 2016.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Stéphane Lemouton 2/10

    Marlène Schiappa, secrétaire d'État

    Nommée secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations en mai 2017, Marlène Schiappa s'est retrouvée dans le classement des femmes les plus influentes de France mené par l'Argus de la presse en 2018. Et pour cause, la femme politique s'est retrouvée sur le devant de la scène à plusieurs reprises, notamment en faisant voter la loi Schiappa contre les violences sexistes et sexuelles. Marlène Schiappa au palais de l'Elysée à Paris, le 10 octobre 2018.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, WEF 3/10

    Christine Lagarde, directrice générale du FMI

    Directrice générale du fonds monétaire international depuis 2011,Christine Lagarde est l'une des femmes les plus puissantes au monde. La femme d'affaires française de 63 ans est apparue à la troisième place dans le classement Forbes des femmes les plus puissantes du monde en 2018 juste après Angela Merkel et Theresa May. En 2007, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, elle devient la première femme à exercer la fonction de ministre de l'Économie dans un pays du G8. Christine Lagarde lors du sommet économique mondial de Davos, le 23 janvier 2018.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Giancarlo Gorassini 4/10

    Anne Hidalgo, maire de Paris

    Si selon un sondage mené par Ifop en 2018, 58% des Parisiens sont mécontents des actions menées par Anne Hidalgo, elle s'inscrit tout de même dans le classement Cision des femmes les plus influentes de France. Et pour cause, le 5 avril 2014, la politique membre du parti socialiste est devenue la première femme à accéder au poste de Maire de la ville de Paris. Anne Hidalgo dans le 14ème arrondissement de Paris, le 11 janvier 2019.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Coadic Guirec 5/10

    Léa Salamé, journaliste

    Entre son émission Stupéfiant ! sur France 2 et la matinale de France Inter, Léa Salamé fait partie du quotidien des Français. Selon l'Argus de la presse, elle se trouve en première position des femmes les plus influentes des médias de par l'impact et le taux d'implication générés par les programmes que la journaliste pilote. Léa Salamé à la soirée de remise du Prix Philippe Caloni à Paris, le 19 février 2019.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Stéphane Lemouton 6/10

    Agnès Buzyn, ministre de la Santé

    Agnès Buzyn a été élue par Cision, femme la plus influente dans les médias et sur les réseaux sociaux en 2018. En pleine réforme globale du système de santé, la ministre des Solidarités et de la Santé fait beaucoup parler d'elle, notamment en présentant en juin 2018, la réforme 100% Santé qui tend à rendre accessible pour la totalité des Français les soins, plus particulièrement dans les domaines de l'optique, du dentaire ou de l'audioprothèse. Agnès Buzyn au palais de l'Elysée à Paris, 3 octobre 2018.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Guirec Coadic 7/10

    Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions

    En août 2015, Delphine Ernotte accède au poste de présidente de France Télévisions après sa nomination par le conseil supérieur de l'audiovisuel. Engagée dans l'égalité entre les femmes et les hommes, elle avait déclaré au micro d'Europe 1 en septembre 2017 : "On a une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il va falloir que cela change". Des propos qui avaient alors suscité une vive polémique. Delphine Ernotte au photocall de France Télévisions à Paris, le 29 juin 2016.

    Azza Kamaria

  • © Abaca, Marechal Aurore 8/10

    Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute

    Alors que La Redoute est en pleine faillite, Nathalie Balla et Eric Courteille s'unissent pour racheter l'entreprise au géant Kering. Une vente finalisée en juin 2014 et un défi relevé à merveille puisque le duo sauve le géant du prêt-à-porter. Aujourd'hui Nathalie Balla est l'une des femmes les plus influentes de France. En 2018, elle a même reçu le prix Veuve Clicquot de la Femme d'affaires de l'année. Nathalie Balla à la remise du Prix de la Femme d'Influence 2014 à Paris, le 4 décembre 2014.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Stéphane Lemouton 9/10

    Brigitte Macron, Première dame de France

    Si depuis la crise des Gilets Jaunes, sa cote de popularité a légèrement chuté, Brigitte Macron est l'une des Premières dames les plus appréciées par les Français. Selon un sondage mené par YouGov en novembre 2018, 55% des personnes interrogées considèrent "qu'elle a une influence positive sur le président de la République". Brigitte Macron au défilé militaire à l'occasion de la Fête nationale à Paris, le 14 juillet 2018.

    Azza Kamaria

  • © BestImage, Denis Guignebourg 10/10

    Karine Ferri, animatrice de télévision

    Animatrice phare des émissions de divertissement de TF1, Karine Ferri a fait une ascension fulgurante en 2018 en présentant Danse avec les Stars au côté de Camille Combal. Selon le sondage, l'étude de Cision, la jeune femme de 36 ans se trouve à la seconde place des femmes les plus influentes des médias français. Karine Ferri au photocall de la saison 9 de l'émission "Danse avec les stars" à Boulogne-Billancourt, le 11 septembre 2018.

    Azza Kamaria

Liens commerciaux