Culture
10 photos

Le dire avec des fleurs : quelle est leur signification ?

"Il m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...", dit-on généralement en effeuillant une marguerite. Quand il s'agit de sentiments, les fleurs ne mentent pas. Que vous offriez ou receviez un bouquet de roses, de lys ou de tulipes, le message peut changer du tout au tout. Le langage des fleurs est donc une chose à garder à l'esprit, surtout à l'approche de la Saint-Valentin !

  • © DR, iStock - nschatzi 1/10

    La renoncule : la séduction a sa fleur

    Jaune ou blanche, la renoncule fait passer un message clair et précis : la personne qui l'offre est totalement séduite et charmée par l'autre. Cette fleur aussi délicate que généreuse met donc en avant la beauté de celle qui la reçoit. Mais elle laisse surtout entendre, avec une certaine subtilité, que cette dernière reste la plus belle aux yeux de celui ou celle qui en a fait don.

    Fabien Gallet

  • © DR, iStock - franckreporter 2/10

    La tulipe : la promesse d'un amour sincère

    Voilà près de 500 ans que la tulipe s'est imposée dans les paysages d'Europe. Une chance pour les amoureux qui peuvent compter sur cette fleur aux diverses teintes pour déclarer leur flamme de manière élégante. Si la tulipe rouge est synonyme d'amour éternel, la blanche symbolise, elle, un amour extrême. Dans les deux cas, cette fleur emblématique des Pays-Bas représente l'espoir et la sincérité dans une relation.

    Fabien Gallet

  • © DR, iStock - Natasha_Chaika 3/10

    Le lilas : pour des sentiments naissants

    Vous vous apprêtez à célébrer votre première Saint-Valentin en amoureux ? Le lilas est fait pour vous ! S'il y a bien une fleur qui traduit au mieux les sentiments d'un amour naissant, c'est elle. Symbole de la jeunesse et de l'innocence, le lilas convient parfaitement aux déclarations d'amour des jeunes couples, qu'il soit blanc ou mauve. Un moyen de dire à son ou sa partenaire avec une pointe de poésie : "Mon coeur est désormais le tien."

    Fabien Gallet

  • © DR, iStock - vkp-australia 4/10

    L'arum fait appel aux désirs charnels

    L'arum, avec sa forme majestueuse ô combien particulière, symbolise la fertilité, l'acte amoureux mais également la profondeur de l'âme. Qu'il soit blanc, rose ou rouge, son message reste sensiblement le même : il sous-entend un désir d'amour charnel. Si un arum blanc s'offrira à une personne plus âgée, le rose conviendra à une personne plus jeune. Un arum rouge sera idéal pour un adulte du même âge.

    Fabien Gallet

  • © DR, iStock - pilip76 5/10

    La rose rouge : l'emblème de la passion

    Incontournable en amour, la rose est une valeur sûre pour faire plaisir et déclarer ses sentiments. Encore faut-il bien la choisir pour ne pas se tromper de message. Avec une rose rouge, pas d'erreur : c'est l'amour passionné. À la fois poétique et romantique, cette dernière fait écho à des sentiments puissants que rien ne peut faire plier. Cette rose ne vous parle pas ? Il existe des milliers de spécimens, alors impossible de ne pas trouver celle qui vous ressemble ou qui correspondra à la personne qui fait battre votre coeur.

    Fabien Gallet

  • © DR, iStock - Gorgots 6/10

    L'aster : la fleur de la fidélité

    L'aster, à ne pas confondre avec la violette (sa couleur est un leurre), fleurit sur le tard. Raison pour laquelle cette fleur dont le nom grec signifie "étoile", symbolise l'amour qui dure dans le temps. Elle est donc parfaite pour témoigner de sa fidélité ou de sa confiance, notamment pour les couples de longue date. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si l'aster est souvent de la partie pour célébrer 20 ans de mariage !

    Fabien Gallet

  • © DR, iStock - Solovyova 7/10

    Du jasmin pour la douceur

    Il n'y a pas que dans le thé que le jasmin fait des merveilles. En amour également, cette jolie petite fleur qui se décline dans des teintes de blanc, jaune ou rouge, permet de déclarer sa flamme d'une bien belle façon. Sa symbolique ? La douceur de l'amour lorsqu'il est blanc et l'intensité des sentiments lorsqu'il est jaune. Enfin, pourquoi ne pas penser au jasmin pour une invitation au rêve et au voyage ?

    Fabien Gallet

  • © DR, iStock - VladislavStarozhilov 8/10

    La violette, au service des grands timides

    Discrète sans être dénuée de caractère, en témoigne son doux parfum, la violette est la fleur idéale pour faire part de ses sentiments, surtout lorsque l'on est timide ou lorsque l'amour n'a pas été officialisé. Offrir des violettes, qui plus est à la Saint-Valentin, c'est déclarer sa flamme avec pudeur, prudence et une bonne dose de simplicité.

    Fabien Gallet

  • © DR, iStock - PatrikStedrak 9/10

    Le camélia : pour un être adoré et admiré

    Popularisé par l'impératrice Joséphine, le camélia exprime un amour inconditionnel. Offrir cette fleur c'est dire à l'être aimé à quel point vous l'admirez et l'adorez. C'est également lui faire comprendre que sa beauté vous subjugue toujours autant. Mais attention, à l'image du roman d'Alexandre Dumas fils, "La Dame aux camélias", cette fleur peut également évoquer le jusqu'au-boutisme en amour... quitte à se brûler les ailes !

    Fabien Gallet

  • © DR, iStock - dulezidar 10/10

    L'orchidée : une fleur parfaite pour séduire

    Souvent considérée comme une fleur parfaite, l'orchidée fait écho à la beauté, surtout lorsqu'elle est offerte à une femme. Un moyen de lui témoigner de toute son admiration et de tout son amour mais pas seulement. Selon sa couleur, elle exprime également un fort désir de séduction. C'est le cas de l'orchidée blanche qui symbolise la pureté ou de l'orchidée rose qui s'avère parfaite pour faire preuve de sensualité avec une pointe d'érotisme.

    Fabien Gallet

PUBLICITÉ

Recette du jour

PUBLICITÉ

Liens commerciaux