Culture
10 photos

Journées du patrimoine : 10 lieux insolites à visiter

Les Journées du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre prochains. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux prestigieux, uniques et chargés d'histoire en France. Nous avons sélectionné pour vous 10 spots insolites qui devraient éveiller à coup sûr votre curiosité... Bonne visite !

  • © Adobe Stock, Fabien R.C. 1/10

    Se perdre dans les égouts de Paris

    Le sous-sol de Paris est un véritable gruyère. En plus des tunnels de métro, les égouts forment un gigantesque réseau complexe, auquel on évite généralement de penser. Pourtant, il sera possible d'en visiter une portion à pied sec et de découvrir comment les eaux usées des Parisiens sont gérées lors d'une visite d'une heure. Détails : 11h00-17h00, gratuit, face au 93 quai d'Orsay - Pont de l'Alma, 75007 Paris.

    Christian Pambrun

  • © Adobe Stock, Cécile Haupas 2/10

    Plonger dans la créativité de Robert-Tatin

    Le musée Robert-Tatin, créé par l'artiste Robert Tatin en 1962, est un lieu insolite et unique. L'artiste y a construit de grandes sculptures en ciment coloré, s'inspirant de ses voyages passés. Le résultat est surprenant et la Porte du Soleil à ne pas manquer. La Maison des Champs "la Frénouse", 53230 Cossé-le-Vivien, de 10h à 18h. Tarifs : 7,50 euros tarif plein - 5,30 euros tarif réduit.

    Christian Pambrun

  • © Adobe Stock, PHB.cz 3/10

    Rêver éveillé devant le Palais du Facteur Cheval

    La petite ville d'Hauterives abrite un monument des plus étranges. Le Palais Idéal du Facteur Cheval est unique au monde. Son architecture mélange plusieurs styles et a inspiré de nombreux artistes, dont les Surréalistes au début du XXe siècle. Il sera même possible d'assister au tournage d'un film qui lui est consacré lors des journées du patrimoine. 8, rue du Palais, 26390 Hauterives, les 16 et 17 septembre de 9h30 à 17h30, gratuit.

    Christian Pambrun

  • © DR, Montpellier Events 4/10

    Se prendre pour une rock star à Montpellier

    Vous vous sentez l'âme d'un Mick Jagger ou d'une Courtney Love ? Alors rendez-vous à la Sud de France Arena à Montpellier. La salle ouvre ses coulisses au public pour la première fois et propose une visite gratuite, guidée et commentée pleine de surprises. Le 16 septembre, de 11h30 à 15h30, gratuit. Adresse : Route de la Foire, 34470, Pérols.

    Christian Pambrun

  • © Adobe Stock, JONATHAN 5/10

    Découvrir la cathédrale ultra-moderne d'Evry

    Si les églises et autres lieux de culte sont souvent prisés lors des journées du patrimoine, certains valent le détour par leur originalité. Située à 30 minutes au sud de Paris, la ville d'Evry, dans l'Essonne, a été choisie pour accueillir la dernière cathédrale construite au XXe siècle. Le bâtiment contemporain imaginé par Mario Botta sera l'objet d'une visite commentée le 17 septembre. Dimanche 17 septembre, de 14h30 à 17h, gratuit. Adresse : 21, cours Monseigneur-Romero, 91000 Evry.

    Christian Pambrun

  • © Adobe Stock, B. Piccoli 6/10

    Redécouvrir le Dôme de Grave à Toulouse

    Fermé depuis de nombreuses années pour cause de travaux de rénovation, le Dôme de la Grave de Toulouse ouvrira exceptionnellement ses portes pour les journées du patrimoine. La coupole, symbole de la splendide ville rose, culmine à 60 mètres de hauteur et fait partie de la chapelle Saint-Joseph. Samedi 16 septembre, à 10h, 14h, et 16h, gratuit. Adresse : 7, place Lange, 31000 Toulouse.

    Christian Pambrun

  • © Adobe Stock, foxytoul 7/10

    Face à face avec des rochers sculptés à Saint-Malo

    L'abbé Fouré, prêtre sourd et muet mort au début du siècle dernier, a laissé derrière lui de grandes sculptures de granit, taillées directement dans les rochers. Promenade atypique et étrange garantie tout en profitant de l'air marin breton. Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 9h à 19h, 2.5€. Adresse : Chemin des Rochers Sculptés, Rothéneuf, 35400 Saint-Malo.

    Christian Pambrun

  • © DR, Mémorial du front du Médoc 8/10

    Visiter un bunker à Bordeaux

    La belle ville de Bordeaux verra ses monuments ouverts au public lors des journées du patrimoine. Le quartier de Bacalan propose de revivre la Seconde Guerre mondiale grâce à une exposition photo dans un authentique blockhaus français, ainsi qu'une reconstitution d'un camp FFI avec de nombreux véhicules d'époque. Il sera même possible de se promener en Jeep ! Samedi 16 septembre de 13h à 18, dimanche 17 de 10h à 17h. Gratuit. Adresse : 110, rue Achard, 33000 Bordeaux.

    Christian Pambrun

  • © Adobe Stock, Jonathan Stutz 9/10

    Visiter une savonnerie à Marseille

    Le savon de Marseille est devenu une icône de la Provence. Il sent bon et ne déçoit jamais, et pourtant, connaissez-vous ses secrets de fabrication ? La Savonnerie du Midi sera exceptionnellement ouverte au public et révélera tout sur le savon le plus célèbre du monde. Samedi 16 septembre de 14h à 18h30. Gratuit. Adresse : 72, rue Augustin Roux, Marseille. Photo non contractuelle.

    Christian Pambrun

  • © Adobe Stock, Alexi Tauzin 10/10

    Explorer les caves d'un célèbre épicier à Lyon

    Arrivé en France vers 1928 et issu d'une famille ayant fui le génocide arménien, Djebraïl Bahadourian a ouvert une épicerie à Lyon en 1929. Spécialisé dans les produits orientaux, le magasin est devenu un véritable bazar à l'orientale dont il sera possible de visiter les caves le 16 septembre. De quoi vous ouvrir l'appétit ! Samedi 16 septembre, de 9h à 18h. Gratuit. Adresse : 20, rue Villeroy, Lyon. Photo non contractuelle.

    Christian Pambrun

Liens commerciaux