Astronomie : 10 notions de base pour mieux décrypter les cieux

• info
  • photos
Mystérieuse et fascinante, la voûte céleste est un spectacle coruscant que les Terriens ne se lassent pas d'admirer. Amateurs d'un soir et passionnés depuis la nuit des temps se retrouvent les yeux rivés sur le ciel étoilé. Ouverte au plus grand nombre, l'astronomie est une science de l'observation qui demande des connaissances au préalable pour comprendre ce que les astres donnent à voir à l'Homme. Avant de lever la tête et de scruter cette partie perceptible du cosmos, voici dix notions vulgarisées pour s'initier.
Chargement en cours
Connaître le système solaire
Outre les 88 constellations reconnues par le recensement StarChild de la NASA et perçues aux quatre coins du monde, il y a aussi des planètes et leur observation se mérite particulièrement. Vénus, ou l'étoile du berger, est régulièrement visible à l'aube ou au crépuscule tandis que Mercure, la planète la plus proche du Soleil, donne du fil à retordre aux observateurs. À peu près tous les deux ans, Mars se révèle aux Hommes. La géante et éclatante Jupiter se découvre particulièrement au printemps et en été. Sa voisine Saturne nécessite l'utilisation de matériel grossissant pour être bien discernée, mis à part lorsqu'elle est en opposition au Soleil. Les mieux cachées car plus lointaines de la Terre, Uranus et Neptune, sont distinguables avec un équipement de pointe. Pour de belles surprises, il faut se renseigner régulièrement grâce aux éphémérides.
2/10
Elodie Falco, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.