Culture
10 photos

10 stars sur les bancs de l'école : premier ou dernier de la classe ?

Alors que des milliers d'écoliers français viennent d'effectuer leur rentrée de l'année scolaire 2021/2022, nous vous proposons de jeter un oeil à la scolarité des célébrités. Qui était premier de la classe, qui se contentait de la moyenne et qui était bon dernier ?

  • © BestImage, OLIVIER BORDE 1/10

    Vanessa Paradis : des notes moyennes en raison de sa carrière

    C'est à 14 ans que Vanessa Paradis est devenue célèbre avec le tube Joe le taxi. À partir de là, elle a tenté de concilier école et showbiz, mais ses résultats scolaires ont pâti de sa carrière dans la musique. "Au collège, les bulletins de notes de Vanessa n'ont rien de fracassant. Elle avait des résultats moyens, autour de 10-12", est-il écrit dans le livre "Vanessa Paradis, la vraie histoire" du biographe Hugues Royer. Vanessa Paradis au photocall du défilé de mode prêt-à-porter printemps-été 2021 "Chanel" au Grand Palais à Paris, le 6 octobre 2020.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © BestImage, COADIC GUIREC 2/10

    Jean-Pierre Pernaut : un élève aux multiples redoublements

    "J'ai cumulé deux sixièmes, deux secondes et trois terminales !", raconte Jean-Pierre Pernaut dans son livre "33 ans avec vous". Avant de se découvrir une passion pour le journalisme, l'ancien présentateur du 13h de TF1 a en effet connu une scolarité chaotique. "Mais, à l'époque, la moitié des gens n'avait pas le bac, et cela n'empêchait pas de devenir journaliste. Mon exemple ne doit inspirer personne, car aujourd'hui, ce ne serait plus possible...", précise-t-il. Jean-Pierre Pernaut lors du filage de la pièce "Piège à Matignon" au Théâtre des Variétés à Paris, le 7 mars 2015.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © BestImage, COADIC GUIREC 3/10

    Alessandra Sublet : élève "pas très appliquée" mais impliquée

    "Je n'étais pas une très bonne élève. Pas très assidue, pas très appliquée, racontait Alessandra Sublet en 2015 au Progrès. J'étais en revanche très motivée pour être déléguée de classe. Cela me permettait de monter des projets sympas et puis de discuter avec les profs. Quand j'avais dix tout juste, je pouvais plaider ma cause..." Alessandra Sublet à la 26ème édition des Trophées du Film Français au Palais Brongniart à Paris, le 5 février 2019.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © BestImage, Michael Baucher / Panoramic 4/10

    Stéphane Bern : un "élève convenable"

    "J'étais un élève convenable, mais jamais le meilleur. J'étais dans la moyenne", faisait savoir Stéphane Bern en 2019, lors de la promotion de La Fabuleuse histoire de l'école. L'animateur n'avait "pas de facilités particulières", mais croyait "aux vertus du travail". "De toute façon, j'avais des parents très stricts, très sévères, donc j'avais intérêt à connaître mes leçons", précisait celui qui est diplômé de l'École supérieure de commerce de Lyon. Stéphane Bern lors de la présentation du programme Action Coeur de Ville - Relance et Résilience à Paris, le 8 septembre 2020.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © BestImage, VEEREN 5/10

    Hélène Darroze : une bonne élève sans trop bûcher

    "J'étais plutôt une bonne élève, mais je détestais étudier..., confiait Hélène Darroze à Paris Match en 2015. L'idée de 'bûcher' me rendait folle... D'ailleurs, j'aurais peut-être fait beaucoup mieux si j'avais davantage étudié. Mais cela ne m'a pas empêchée de passer le bac puis de faire une prépa HEC et Sup de Co à Bordeaux par la suite. J'avais horreur des examens, mais mon meilleur souvenir reste les soirées étudiantes." Hélène Darroze lors de la 12ème édition du "BGC Charity Day" à Paris, le 12 septembre 2016.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © BestImage, COADIC GUIREC 6/10

    Hugh Jackman : un "clown" aux notes moyennes

    "J'étais un élève moyen, je ne m'intéressais pas particulièrement à mes devoirs, et ça ne m'a pas si mal réussi comme vous pouvez le constater ! Je suis la preuve vivante que l'on peut ne jamais décrocher des notes mirobolantes et briller ensuite dans sa vie professionnelle", indiquait Hugh Jackman en 2017 au journal belge La Libre. Il reconnaissait cependant avoir eu "quelques ennuis" car il était "le clown de la classe" : "Un acteur en devenir quoi !" Hugh Jackman fait le show pendant la première de "The Greatest Showman" à Paris, le 17 janvier 2018.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © BestImage, Chris Delmas 7/10

    Gwyneth Paltrow : "élève studieuse" mais espiègle

    Toujours auprès de La Libre, Gwyneth Paltrow confiait qu'elle était "une élève studieuse, disciplinée à cause d'un père qui ne supportait pas la médiocrité". Elle ajoutait : "Pour relâcher la pression familiale et me venger des profs qui faisaient régulièrement des rapports complets à mes parents, je m'amusais à organiser des blagues au téléphone." Jusqu'au jour où elle s'est évidemment fait pincer. Gwyneth Paltrow à la première de 'Avengers: Infinity War' au théâtre El Capitan à Hollywood, le 23 avril 2018.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © BestImage, COADIC GUIREC 8/10

    Michel Drucker : élève sans diplôme

    Le bac ? Michel Drucker ne l'a "pas passé" car de toute façon, il "ne l'aurait pas eu". Alors que son grand frère a fait l'ENA et son petit frère médecine, lui n'a même pas obtenu son BEPC, l'équivalent du brevet. "Il n'y a pas que de mauvais élèves, il y a de mauvais pédagogues. Si quelqu'un avait déclenché chez moi l'envie d'être bon élève, j'aurais peut-être pu être le premier de la classe au lieu d'être le dernier !", expliquait l'animateur au Figaro Etudiants en 2017. Michel Drucker au photocall de la conférence de presse de France 2 au théâtre Marigny à Paris, le 18 juin 2019.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © BestImage, GTRES 9/10

    Ryan Gosling très cash : "J'étais débile"

    Ryan Gosling n'était pas du tout bon élève. À tel point qu'à l'adolescence, il a été placé dans une classe pour les enfants en difficulté d'apprentissage. L'acteur a ainsi expliquait à EW : "J'étais débile, je ne me sentais pas du tout intelligent. Je ne savais pas faire des choses que j'aurais dû savoir faire : à dix ans, je ne savais pas lire par exemple." Ryan Gosling lors de la première du film "First Man : le premier homme sur la Lune" au festival de San Sebastian, le 24 septembre 2018.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © BestImage, Marc-Ausset Lacroix - Pierre Perusseau 10/10

    Elodie Frégé : première de la classe

    En 2014, alors qu'elle intégrait le jury de Nouvelle Star, Elodie Frégé avait confié à Public et à CNews que plus jeune, elle était "première de la classe". "Gai luron, je faisais marrer tout le monde", ajoutait-elle auprès de CNews. Si elle a découvert sa passion pour la musique à l'adolescence, la chanteuse a tout de même passé son bac avant de débuter une licence de langues. Elodie Frégé lors de la soirée de la grande finale du concours Top Model International au Lido à Paris, le 19 janvier 2020.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

Liens commerciaux