Culture
10 photos

10 lieux pour partir sur les traces de Léonard de Vinci

Il s'est éteint le 2 mai 1519, il y a 500 ans. Léonard de Vinci est encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands génies que la Terre ait porté. Envie d'en savoir un peu plus sur lui ? Voici 10 destinations pour suivre ses traces à travers le monde.

  • © Adobe Stock, zummolo 1/10

    Vinci, en Toscane

    Tout commence ici pour Léonard de Vinci. C'est au coeur de cette petite commune italienne que le futur artiste et scientifique a vu le jour. La ville accueille moins de 15 000 habitants et se situe au nord de l'Italie. Elle est réputée pour sa douceur de vivre.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, Givaga 2/10

    La belle Venise

    Ville romantique par excellence, Venise accueille aussi l'une des oeuvres emblématiques de Léonard de Vinci : le dessin de l'Homme de Vitruve. Ce dernier se trouve au sein de la Gallerie dell'Accademia de Venise depuis près de 200 ans.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, 15683474 3/10

    À la découverte de Milan

    Léonard de Vinci a marqué plusieurs villes d'Italie, et Milan en fait partie. C'est là-bas, au sein de l'Église Santa Maria delle Grazie, que se trouve exposée La Cène, peinture emblématique représentant le dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, Boris Stroujko 4/10

    L'incroyable cathédrale de Milan

    À Milan, toujours, Léonard de Vinci s'est intéressé à l'emblématique cathédrale. Il s'est notamment occupé d'une étude pour son dôme et a participé à un congrès d'architectes et d'ingénieurs pour achever sa construction, marquant à jamais l'architecture de la ville.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, Sailorr 5/10

    Le musée du Louvre à Paris

    Impossible d'évoquer Léonard de Vinci sans parler de sa pièce maîtresse, la plus connue de toutes : la célèbre Joconde. Cette dernière est exposée depuis de nombreuses années à Paris, au sein du musée du Louvre. C'est d'ailleurs la pièce la plus populaire du musée, celle devant laquelle tous les touristes veulent se faire prendre en photo.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, Marco 6/10

    Les cours d'eau du Frioul, près de Venise

    Région italienne située près de Venise, le Frioul a longtemps passionné Léonard de Vinci, qui a étudié ses cours d'eau de façon à installer des écluses, destinées à pouvoir inonder toute une région qui couvrait les approches de Venise.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, ekaterina_belova 7/10

    L'atelier del Verrocchio à Florence

    Ville emblématique de Toscane, Florence a accueilli l'atelier d'Andrea del Verrochio, un sculpteur, peintre et orfèvre italien qui a été le maître de Léonard de Vinci. C'est à lui que l'artiste doit bon nombre de ses techniques.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, D'July 8/10

    Les Alpes, le voyage mystérieux de de Vinci

    Saviez-vous que Léonard de Vinci était venu s'installer en France durant les dernières années de sa vie ? La légende raconte qu'il aurait pour cela traversé les Alpes à dos de mulet. Mais aucun document n'a jamais pu en apporter la preuve...

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, Manok 9/10

    Amboise, en Indre-et-Loire

    C'est au sein de la ville d'Amboise, située en Indre-et-Loire, que l'artiste italien s'est éteint il y a 500 ans. Il vivait au Château du Clos Lucé où l'avait installé son dernier mécène et protecteur : le roi de France François Ier. "Ici Léonard, tu seras libre de rêver, de penser et de travailler", lui avait dit ce dernier.

    Laetitia Reboulleau

  • © Adobe Stock, jebouc59 10/10

    Le château du Clos Lucé

    Le château du Clos Lucé est désormais devenu un musée entièrement dédié à Léonard de Vinci. L'occasion pour ceux qui le visitent de découvrir ses plus belles oeuvres, ses créations, et d'en savoir plus sur sa vie passionnante.

    Laetitia Reboulleau

Liens commerciaux