Culture
10 photos

10 émissions de variétés qui ont marqué la télévision

C'est le 26 avril 1935 qu'est apparue la première émission de télévision en noire et blanc en France, sous l'impulsion de Georges Mandel. Un avènement qui a permis à d'autres formats et genres de voir le jour. Depuis, les émissions de variétés ne cessent de s'inventer ou de se réinventer. Si certaines sont tombées aux oubliettes, d'autres restent encore ancrées dans les esprits. En voici 10 : séquence nostalgie en vue.

  • © Sipa, GALMICHE/TF1 1/10

    Tout le monde en parle (1998-2006)

    Présentée par Thierry Ardisson, Tout le monde en parle débarque sur France 2 en 1998, en tant qu'émission de société, avant de devenir en 1999 un véritable talk-show. Politiques, artistes en promotion ou encore personnalités cherchant à faire le buzz : tout le monde se basculait pour être l'invité du programme. On se souviendra du départ précipité de Milla Jovovich ou encore de la dispute d'Isabelle Alonso et Kery James. Un programme qui a inspiré de nombreuses émissions actuelles comme On n'est pas couché ou encore Quotidien. Thierry Ardisson et Marie Lafôret dans Tout le monde en parle en 2002.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, GALMICHE/TF1 2/10

    Loft Story (2001-2002)

    Adaptée du concept néerlandais Big Brother, Loft Story est la première émission de télé-réalité française. On se souvient de l'animateur phare Benjamin Castaldi, qui sur le plateau était entouré de deux psychologues qui venaient commenter cette expérience d'enfermement inédite. Une émission qui a révolutionné la télévision, mettant en avant le quotidien d'un groupe de jeunes représentant celle des années 2000. La finale de la première saison a été un véritable événement, puisque ce soir-là Loana bloque les Champs-Élysées comme un soir de Coupe du Monde. Benjamin Castaldi présente la deuxieme édition de Loft Story en 2002.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, GALMICHE/TF1 3/10

    Sacrée soirée (1987-1994)

    Avec Sacrée soirée, le mercredi soir la maison se transformait en une véritable fête. Présentée par Jean-Pierre Foucault durant sept saisons, l'animateur s'entourait d'invités culturel. Un véritable divertissement avec des rires, des confidences et un bel orchestre qui rythmait les séquences. L'émission comprenait aussi un jeu téléphonique, dans lequel étaient appelées des personnes lambdas afin de remporter la somme de 100 000 francs, soit 16 000 euros. Jean-Pierre Foucault et Michel Ducker dans Sacrée Soirée en 1991.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, GALMICHE/TF1 4/10

    7 sur 7 (1981 à 1997)

    Avec l'émission 7 sur 7, Anne Sinclair a réussi à interviewer les plus grands : de François Mitterand à Nicolas Sarkozy, en passant par Mikhaïl Gorbatchev et Helmut Kohl, qui lui consacra une heure en 1997. Mais ce n'est pas tout, le programme créé par Jean-Louis Burgat, Erik Gilbert et Frédéric Boulay, a même accueilli Alain Delon, Johnny Hallyday ou encore la reine de la pop Madonna. Anne Sinclair et Johnny Hallyday dans 7 sur 7 en 1991.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, GALMICHE/TF1 5/10

    L'École des fans (1977-1998)

    Avant Graines de star, c'était L'École des Fans, animée par Jacques Martin. À chaque émission, un chanteur français était invité à venir accompagner des enfants venus reprendre son répertoire. Bien que certains enfants aient marqué l'esprit des gens comme Vanessa Paradis ou encore Stéfi Celma, ce sont les questions que Jacques Martin posaient qui restent inoubliables. Et il faut dire que "les enfants sont formidables", comme le disait si bien l'animateur un peu gêné par la franchise de quelques bambins. Jacques Martin dans L'École des Fans en 1997.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, GALMICHE/TF1 6/10

    Le Club Dorothée (1987-1997)

    Le Club Dorothée est peut-être l'émission qui reste encore dans toutes les bouches, et même les moins de 20 ans en ont sans doute déjà entendu en parler au moins une fois. Présentée par Frédérique Hoschedé qui se faisait appeler Dorothée, la télévision devenait grâce à cette émission un terrain de jeux des enfants. Étaient également présents Ariane, Corbier, Jacky et des Musclés pour animer la diffusion des dessins animés, des sitcoms AB, des jeux ou encore des chansons. Une émission à l'image de l'insouciance des années 1990. On y retourne ? Photo de groupe du Club Dorothée en 1990.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, GALMICHE/TF1 7/10

    Ça se discute (1994-2009)

    Ça se discute est la première émission qui a osé aborder tous les sujets de société, des plus légers aux plus graves avec des témoignages parfois drôles, touchants ou compliqués... Diffusée en deuxième partie de soirée sur France 2, deux fois par semaine et présentée par le regretté Jean-Luc Delarue, elle avait pour objectif de donner la parole à ces Français mis dans l'ombre. Une émission qui est désormais la grande soeur de C'est mon choix ou aujourd'hui de Toute une histoire. Jean-Luc Delarue dans Ça se discute en 1995.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, GALMICHE/TF1 8/10

    Midi Première (1975-1982)

    Ancienne speakerine, Danielle Gilbert était un mélange de Jean-Pierre Pernaut et de Flavie Flament, de 1976 à 1982. Elle sillonnait les régions de France, mais pas toute seule... À ses côtés se tenaient de grandes célébrités de l'époque comme Claude François, Sacha Distel, Dalida et beaucoup d'autres... Imaginez la tête des gens quand ils voyaient dans leur petit village débarquer leur star préférée. Une émission tout de même à l'image de la France, qui glorifiait notre pays et tous ses recoins. Danielle Gilbert présentatrice de Midi Première.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, GALMICHE/TF1 9/10

    Au théâtre ce soir (1966-1986)

    Il y a des programmes qui naissent par hasard (ou au bon moment) et marquent les esprits. Après l'annonce d'une prolongation de grève sur l'ORTF, Pierre Sabbagh décide de lancer Au théâtre ce soir, une émission qui sera déclinée sur vingt ans. Elle est un avènement pour les Français et plus particulièrement pour les paysans qui ne pouvaient se déplacer dans les théâtres en ville. Et voici que désormais le théâtre venait à eux. Photo de groupe pour fêter les quinze ans de l'émission Au théâtre ce soir, en 1981.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, GALMICHE/TF1 10/10

    La Cuisine des Mousquetaires (1983-1999)

    Top Chef, MasterChef, Le Meilleur Pâtissier... Les programmes consacrés à la cuisine n'ont cessé d'évoluer ces dernières années. Mais bien avant elles, il existait déjà, et ceux depuis 1983, un programme culte : La Cuisine des Mousquetaires, co-présentée par Maïté et Micheline Banzet. Avec Maïté, pas de chichi, elle faisait de la bonne cuisine familiale et du terroir. Avec son franc-parler et ses plats plutôt copieux, on peut dire que l'on n'oubliera pas vraiment Maïté. Maïté chez elle à Bordeaux, en 1998.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux