Culture
10 photos

10 émissions culte qui ont disparu

Elles étaient culte, pourtant leur dernier jour a déjà sonné. Redécouvrez ces 10 émissions de télévision qui ont disparu de nos postes.

  • © Sipa, SUREAU/TF1/SIPA 1/10

    Intervilles (1962-2013) : faites entrer la vachette !

    Intervilles est un jeu historique faisant s'affronter deux villes lors d'épreuves. Chaque année, le titre était remis en jeu. Une ambiance de stade dans les arènes. Les jeux variaient pour le grand plaisir du public, qui attendait aussi le "top à la vachette !" Le programme télé co-créé par Guy Lux, avec le célèbre et entêtant "Shanana", compte plus de 300 émissions pour de formidables affrontements. Olivier Chiabodo qui présente Intervilles sur TF1 le 24 juillet 1996.

    La rédaction

  • © Sipa, BENAROCH/SIPA 2/10

    L'école des fans (1977-2014) : Jacques Martin accueille des graines de star

    Même si le programme a perduré, l'ère Jacques Martin reste la plus mémorable, avec vingt ans de présentation. Le programme suscite l'émotion quand les enfants chantent. Les questions et interactions avec les proches apportent une dose d'humour. Les bouts de chou chantent un titre du chanteur invité du jour. Les premiers pas de Vanessa Paradis se sont d'ailleurs faits sur la scène de L'école des fans, où elle est retournée dix ans plus tard, en tant qu'invitée. Jacques Martin présente l'émission L'école des fans en 1984.

    La rédaction

  • © Sipa, RAYMOND SEBASTIEN/SIPA 3/10

    Culture Pub (1986-2009) : une coupure pub à consommer sans modération

    Un générique marquant, comme les pubs qui y étaient diffusées. Les équipes des journalistes Anne Magnien et Christian Blachas réunissaient les meilleurs clips télévisuels. Ces clips de génie venus des quatre coins du monde marquaient par leur humour ou leur sens. Aussi appelé Ondes de choc à ses débuts, le magazine s'ouvrait avec un générique stroboscopique ou s'enchaînaient les détournements de logo reprenant Culture Pub. Ce magazine original d'analyse de la publicité a disparu presque aussitôt après le décès de son cofondateur historique. Christian Blachas et Anne Magnien dans Culture Pub sur M6 en janvier 1991.

    La rédaction

  • © Sipa, SUREAU/TF1/SIPA 4/10

    Nulle part ailleurs (1987-2001) : les Nuls, les Guignols et tous les autres (NPA)

    Présentée par le regretté Philippe Gildas, l'émission diffusée sur Canal+ était une forte dose d'humour. En lumière, entre autres, le tordant duo De Caunes-Garcia. Nulle part ailleurs a été créé par Alain De Greef, figure emblématique de l'engouement pour la chaîne à l'époque. Comme avec Jacques Martin, NPA se résume souvent aux dix années avec Philippe Gildas à sa tête, même si l'émission a connu de belles années par la suite. Les 24 ans de vie du show sur le créneau avant-soirée sont synonymes des premières apparitions des marionnettes des Guignols, les sketchs des Nuls, des fous rires et des invités de choix. Philippe Gildas dans l'émission Télévision sur TF1 le 27 octobre 1994.

    La rédaction

  • © Sipa, PASCUCCI/TF1/SIPA 5/10

    Sacrée soirée (1987-1994) : la folie du mercredi

    Présentée par Jean-Pierre Foucault, Sacrée Soirée était l'émission qui réveillait les soirées du mercredi. Durant sept saisons, des invités culturels rejoignaient le théâtre de Foucault. Du divertissement, des rires, des confidences, recette gagnante pour le show de variété. Un orchestre suivait les séquences. Le spectacle comprenait aussi un jeu téléphonique qui donnait lieu à des situations drôles et émouvantes. Un téléspectateur pouvait remporter 100 000 francs (soit approximativement 16 000€). Sacrée soirée portait son nom à merveille. Jean-Pierre Foucault dans l'émission Sacrée soirée sur TF1 en janvier 1987.

    La rédaction

  • © Sipa, BALTEL/SIPA 6/10

    C'est pas sorcier ! (1993-2014) : la science vulgarisée

    "Dis donc Jamy !", voilà une phrase que les scientifiques en herbe connaissent par coeur. C'est pas sorcier ! est l'émission de vulgarisation scientifique par excellence. Comme il est écrit sur le toit du camion dans le générique, c'est "le magazine de la découverte et de la science". Le riff de guitare de Boogie Body rend même la curiosité rock'n'roll. Fred et Jamy, accompagnés par Sabine Quindou de 1999 à 2012, c'est la science rigolote pour près de 560 épisodes, avec des sujets presque aussi nombreux. Frederic Courant et Jamy Gourmaud à la 27e edition du Salon du Livre de Paris en mars 2007.

    La rédaction

  • © Sipa, CHEVALIN/TF1/SIPA 7/10

    La Fureur (1995-2008) : le compagnon musical de la Saint-Sylvestre

    Ancêtre de 120 minutes de bonheur, Arthur réunissait des personnalités et les faisait participer à des karaokés. Une ambiance de feu pour une émission drôle et dansante. Le programme de karaoké a connu de multiples évolutions, présenté d'abord par Arthur, puis Véronique Cloutier, Nikos Aliagas et enfin Alexandre Devoise jusqu'en 2008. La fureur du 31, comme l'émission était appelée avant son premier transfert, était un programme mensuel diffusé avant tout le 31 décembre. Arthur et Claude Mc Solaar sur le plateau de l'émission La Fureur sur TF1 le 31 décembre 1997.

    La rédaction

  • © Sipa, CHOGNARD/TF1/SIPA 8/10

    Bigdil (1998-2004) : un sketch quotidien

    Le talent de Vincent Lagaf' à son apogée. Bloqué dans une autre dimension stylistique, Lagaf' avec ses tenues bariolées animait ce jeu où les épreuves changeaient à chaque émission. Son célèbre acolyte virtuel, Bill (interprété par Gilles Vaultier) l'accompagnait de sa grosse voix. C'était un jeu télé aux allures de sketch, présenté pendant 6 saisons par le loufoque Lagaf' et ses bouillants "bip ! bip !" Vincent Lagaf' sur le plateau du Bigdil, avec Bill, le 20 janvier 1998.

    La rédaction

  • © Sipa, T.F.1-RONCEN 9/10

    Stars à domicile (2001-2004) : viens à la maison, il y a ta star qui chante

    L'émission présentée par Flavie Flament sur TF1 était l'accession à un rêve pour certains. Le principe : manigancer une rencontre entre un proche et sa star préférée. Françaises et même internationales (Kylie Minogue, Ricky Martin, David Charvet, Céline Dion, Salvatore Adamo...), ces stars rendaient visite à un(e) de leur plus grand fans. Cela donnait lieu à des situations riches en émotions fortes pour des prestations simples et efficaces. Un retour en 2015 avait été évoqué, sans suite. Flavie Flament sur le plateau de Stars à domicile en avril 2004.

    La rédaction

  • © Sipa, T.F.1-BOUTARD 10/10

    Le maillon faible (2001-2007) : de la stratégie et de la culture générale

    "Vous êtes le maillon faible, au revoir". Les frissons montent en imaginant Laurence Boccolini, impassible, annoncer ceci au candidat éliminé. Cette émission réunissait neuf candidats autour de l'animatrice qui a marqué la légende de ce jeu de culture générale, de stratégie et de vitesse. Son jeu d'actrice lui a même valu des ennuis avec certains qui la pensaient réellement méchante... Les questions n'étaient pas toujours hors de portée, mais l'ambiance lourde et concentrée pesait sur certains participants. Laurence Boccolini et 9 candidats sur la plateau du Maillon faible en juin 2003 lors d'une spéciale Koh-Lanta.

    La rédaction

Liens commerciaux