Culture
10 photos

10 choses à savoir sur Yves Montand

Mercredi 13 octobre 2021, Yves Montand aurait eu 100 ans. Celui qui a débuté à l'âge de 17 ans dans le music-hall est devenu en quelques années l'un des plus grands acteurs. Le cinéma français comme hollywoodien se l'arrachaient ! Mais êtes-vous vraiment incollable sur sa vie ? Retour sur dix anecdotes sur cet artiste qui a traversé le temps.

  • © Sipa, LIDO 1/10

    Il était Italien

    De son vrai nom Ivo Livi, Yves Montand est né le 13 octobre 1921 dans le village toscan de Monsummano. Il n'a que deux ans lorsque sa famille décide de s'installer dans les quartiers pauvres de Marseille pour fuir le fascisme. Yves Montand pose à Paris dans les années 1950.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES 2/10

    Le nom d'Yves Montand est un hommage à sa mère

    En 1938, à l'âge de 17 ans, Yves Livi débute en tant que chauffeur de salle dans un cabaret de music-hall de Marseille. Par la suite, il participe à un spectacle dont la première partie accueille des débutants. Le jeune homme saisit sa chance et chante Trenet ou imite Fernandel. L'organisateur tombe sous le charme de cet artiste en devenir. Il le prend sous son aile, mais lui conseille de changer de nom. C'est alors qu'il devient Yves Montant, orthographié à l'époque avec un T. Ce pseudonyme, il le choisit en souvenir de sa mère qui lui disait pour qu'il monte dans leur appartement : "Ivo Monta". Yves Montand avant un passage à la télévision le 15 juin 1950, à Paris.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, LIDO 3/10

    Il a fait ses débuts dans le music-hall

    Dans les années 1930, bien avant de connaître le succès au cinéma, il se fait un nom dans le milieu du music-hall avec des tubes à succès comme Battling Joe, Les grands boulevards, Les feuilles mortes, ou encore À bicyclette. Yves Montand sur scène à Paris dans les années 1940.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, LIDO 4/10

    C'était un grand amoureux

    Au début des années 1945, Yves Montand fait la rencontre d'Edith Piaf au Moulin Rouge. Si au départ leur relation n'était que professionnelle, ils tombent très vite amoureux. Un an plus tard, la môme décide de rompre sans véritable raison. Puis en 1949, le chanteur tombe sous le charme de la jeune actrice Simone Signoret qui était, à l'époque, encore mariée à Yves Allégret. Un an plus tard, Simone Signoret divorce et se marie avec Yves Montand en 1951. Mais leur idylle sera fragilisée par l'adultère d'Yves Montand, qui a eu une brève aventure avec Marilyn Monroe avec qui il a joué "Milliardaire" en 1960. Yves Montand et Simone Signoret posant au début des années 1950, à Paris.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 5/10

    Des premiers pas tardifs dans le cinéma

    Sa carrière d'acteur débute véritablement en 1953 avec le film "Le salaire de la peur" d'Henri-Georges Clouzot. Yves Montand y incarne un aventurier qui, avec ses coéquipiers, doit transporter deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes afin d'éteindre un incendie dans un puits de pétrole. Yves Montand et Véra Clouzot dans "Le Salaire de la peur" (1953) d'Henri-George Clouzot.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 6/10

    C'était une star internationale

    En 1960, Yves Montand connaît un grand tournant dans sa carrière, qui s'internationalise grâce à plusieurs grands films : "Sanctuaire" de Tony Richardson, "Aimez-vous vous brahms" d'Anatole Litvak, avec Ingrid Bergman, "My Geisha" de Jack Cardiff, sans oublier le célèbre "Let's Make Love" de George Cukor, où il incarne le milliardaire Jean-Marc Clément. Yves Montand et Marilyn Monroe dans "Let's Make Love" (1960) de George Cukor.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, LASKI 7/10

    Il était très engagé dans la politique

    Yves Montand n'a jamais caché son engagement politique au sein du parti de gauche. Cela lui a ouvert des portes avec de nombreux cinéastes à l'image de Costa-Gavras avec "Compartiment tueurs", ou encore Chris Marker avec "Le Joli Mai". En 1966, Yves Montand rejoint Alain Resnais pour "La Guerre est finie", où il incarne un militant du parti communiste espagnol. Yves Montand soutient le syndicat "Solidarité" polonais avant les première élections législatives, à Varsovie, le 24 mai 1989.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 8/10

    Yves Montand et Claude Sautet : une grande histoire artistique

    Dans les années 1970, Yves Montand fait la rencontre de Claude Sautet. Deux artistes qui s'apprécient et vont travailler ensemble sur plusieurs grands films : "Vincent, François, Paul et les autres" ou encore "César et Rosalie", dans lequel le comédien donne la réplique à la sublimeRomy Schneider. On peut également mentionner "Garçon". Michel Piccoli et Yves Montand dans "Vincent, François, Paul et les autres" (1974) de Claude Sautet.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 9/10

    Il a joué son propre rôle

    C'est Jacques Demy qui lui offre l'opportunité de jouer son propre rôle dans "Trois places pour le 26" (1988). On y voit Yves Montand revenir à Marseille pour un spectacle de music-hall où il y croise Françoise Fabian, mais aussi Mathilda May. Un film qui s'ouvre et se termine par l'un des plus beaux génériques de l'histoire du cinéma composé par Michel Legrand et chanté par Yves Montand. Extrait du film "Trois places pour le 26" (1988) de Jacques Demy avec Yves Montand et Mathilda May.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, STEVENS FREDERIC 10/10

    Il n'a eu qu'un seul fils

    En 1987, Yves Montand rencontre Carole Amiel, qui est assistante sur le tournage de "Manon des sources". Une nouvelle idylle qui commence pour l'homme alors âgé de 61 ans. Un an plus tard, le couple accueille leur enfant, qui sera l'unique de l'artiste : Valentin Montand. Ce dernier n'avait que trois ans lorsque le chanteur et acteur s'est éteint le 9 novembre 1991 à 70 ans. Yves Montand, devenu père, avec son petit garcon Valentin Mautand et sa compagne Carol Amiel, le 1er janvier 1989.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux