Culture
10 photos

10 baisers qui ont fait l'Histoire

Il y a les baisers affectueux ou amoureux que l'on fait à ses proches et il y a les baisers qui ont marqué l'Histoire pour ce qu'ils représentaient. Du baiser de Brejnev et Honecker à celui de la victoire à Times Square en passant par celui de Rodin, en voici 10.

  • © Getty Images, Langevin Jacques 1/10

    Mondial 1998 : le baiser de la victoire

    Bien avant l'exultation de joie d'Emmanuel Macron après le coup de sifflet scellant la victoire de l'équipe de France lors du Mondial 2018, il y avait la réaction de Jacques Chirac lors du sacre des Bleus en 1998. Le président de la République avait alors embrassé le crâne rasé du gardien de but Fabien Barthez, un geste qui avait porté chance aux joueurs tout au long de la compétition. Jacques Chirac embrasse Fabien Barthez au Stade de France, le 12 juillet 1998.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, Régis BOSSU 2/10

    Brejnev et Honecker : un baiser historique

    Le 5 octobre 1979, en pleine guerre froide, la République démocratique allemande fête ses 30 ans en grande pompe. Pour l'occasion, le dirigeant de la RDA, Erich Honecker, a invité celui de l'URSS, Leonid Brejnev, à se joindre aux festivités. Leur rencontre sera marquée par un baiser sur la bouche immortalisé par le photographe français Régis Bossu qui publie son cliché en Une de Paris Match, avec pour légende : "Ce très chaud baiser ne pouvait que faire fondre une guerre froide, n'est-ce pas ?" Leonid Brejnev et Erich Honecker lors du 30e anniversaire de la RDA, en 1979.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, JLPPA 3/10

    Le baiser de Clémentine Célarié et un jeune homme séropositif

    Dans les années 1990 alors que l'épidémie du sida fait rage, le Sidaction est créé pour collecter des fonds afin de financer la recherche sur cette maladie. Lors de sa première édition, le 7 avril 1994, alors que Christophe Dechavanne rappelle que l'on ne risque rien à embrasser une personne séropositive, Clémentine Célarié joint l'acte à la parole en embrassant à pleine bouche un homme atteint du VIH. En 2001, elle retrouve le dénommé Patrick Janiaud pour un nouveau baiser dans Vivement Dimanche. Clémentine Célarié et Patrick Janiaud lors de l'émission Vivement Dimanche à Paris, le 16 novembre 2001.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, Jemal Countess 4/10

    Le baiser de la victoire à Times Square

    Le 14 août 1945, le photographe Alfred Eisenstaedt se rend sur Times Square à New York à l'annonce de la capitulation du Japon. Là, il prend une très célèbre photo : celle d'un marin de l'US Navy embrassant une jeune infirmière sur la bouche pour célébrer la victoire américaine. Ce n'est qu'à la fin des années 1970 qu'une certaine Edith Shain révèle être la jeune femme sur la photo et en 1995 que Carl S. Muscarello affirme être le marin. En 2005, les deux se retrouveront lors de l'inauguration d'une sculpture de Seward Johnson représentant leur fameux baiser. Edith Shain et Carl S. Muscarello à New York, le 14 août 2005.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Gouhier Nicolas 5/10

    Valérie Trierweiler et François Hollande : le baiser "forcé"

    Le 6 mai 2012 François Hollande est élu président de la République française. Alors qu'il fête sa victoire sur scène, place de la Bastille, sa compagne de l'époque, Valérie Trierweiler, lui lance : "Embrasse-moi sur la bouche." Et le Président fraîchement élu de s'exécuter, un peu gêné. Un baiser qui a beaucoup fait parler même des années après. En 2017, dans l'essai "Chronique d'une débâcle", Jean-Christophe Cambadélis écrira notamment : "Cette scène révèle à la France entière la manière dont il la présidera : on pourra tout lui demander, même le plus grotesque, il y répondra." François Hollande et Valérie Trierweiler à Paris, le 6 mai 2012.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, John Kobal Foundation 6/10

    The Kiss : premier baiser de cinéma

    Court-métrage de moins d'une minute tourné en 1896, soit un an après le premier film de l'Histoire, "The Kiss" marque déjà un tournant en mettant en scène le premier baiser de cinéma. Le film réalisé par William Heise a choqué l'Amérique et s'est tout de suite vu censurer avant qu'une campagne contre le baiser sur la bouche soit lancée ! May Irwin et John C. Rice dans "The Kiss".

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Taamallah Mehdi 7/10

    Le Baiser de l'hôtel de ville : un cliché culte

    Certainement la photographie la plus célèbre de son auteur, Robert Doisneau, Le Baiser de l'hôtel de ville s'est retrouvé placardé sur de nombreux murs après sa commercialisation en format affiche en 1986. Pris en 1950, le cliché immortalise une embrassade entre deux élèves du Cours Simon, Jacques Carteaud et sa petite amie Françoise Bornet. En 2005, cette dernière a mis aux enchères sa photo originale. Françoise Bornet pose avec son cliché du Baiser de l'hôtel de ville lors de sa mise aux enchères à Paris, le 25 avril 2005.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, GOFF INF 8/10

    Kate Middleton et prince William : un baiser pour sceller une union

    Ce n'est pas tous les jours qu'un héritier du trône britannique se marie. Ainsi, quand le fils aîné de Lady Di et du prince Charles a épousé Kate Middleton le 29 avril 2011, c'est tout le Royaume-Uni qui était à la fête. Et le baiser qu'ils ont échangé sur le balcon de Buckingham Palace après la cérémonie a fait le tour du monde en un clin d'oeil, avant d'être décliné sur toutes sortes d'objets et notamment des tasses ! Kate Middleton et le prince William à Londres, le 29 avril 2011.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, John Springer Collection 9/10

    Premier baiser gay, premier Oscar

    On le sait peu, mais la toute première production lauréate de l'Oscar du Meilleur film contenait un baiser gay. Le premier du septième art. Dans "Les Ailes", film muet sorti en 1927 et situé durant la Première Guerre mondiale, Jack et David deviennent inséparables après s'être enrôlés dans l'Air Force. Et à la fin du film, quand Jack arrive au chevet de David mortellement blessé, il l'embrasse sur la bouche en guise d'adieu. Si certains voient ce baiser comme un geste fraternel, il n'empêche qu'il reste le premier entre deux hommes au cinéma. Richard Arlen et Charles Buddy Rogers dans "Les Ailes".

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, DEA PICTURE LIBRARY 10/10

    Le Baiser de Rodin : une sculpture intemporelle

    Quel beau nom que porte cette sculpture créée par Auguste Rodin pour l'Exposition universelle de Paris de 1889 à la demande de l'État français. Taillé dans le marbre par son assistant Jean Turcan, Le Baiser, qui montre un couple nu enlacé s'embrassant tendrement, est aujourd'hui exposé au musée Rodin de Paris où de nombreux visiteurs l'admirent chaque jour. La sculture Le Baiser au Musée Rodin à Paris.

    Marine de Guilhermier

Liens commerciaux