Culture
10 photos

10 auteurs à succès que les maisons d'édition s'arrachent

À chacune de leur publication, leurs (très) nombreux fans se ruent en librairie. Zoom sur ces auteurs dont les livres s'écoulent à plusieurs milliers d'exemplaires chaque année, de Marc Lévy à Fred Vargas en passant par Harlan Coben.

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 1/10

    Marc Lévy, succès immédiat

    C'est dès son premier roman, "Et si c'était vrai...", paru en 2000, que Marc Lévy connaît le succès. Et quel succès ! Non seulement le livre a été adapté à Hollywood, mais l'auteur est depuis dans le top 10 des ventes à chacune de ses publications. Ses oeuvres (pour la plupart des romances) ont conquis les marchés anglophones, européens et même la Chine où ils s'arrachent. Portrait de Marc Levy au Salon du livre 2016.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, JLPPA 2/10

    Amélie Nothomb, la Belge excentrique

    Si côté littérature, la Belgique est surtout connue pour ses bandes dessinées, on lui doit aussi une romancière dont le succès planétaire ne se dément pas : Amélie Nothomb. Depuis son premier roman, "Hygiène de l'assassin" paru en 1992, l'écrivaine publie une oeuvre par an. Des livres qui, année après année, continuent à se vendre comme des petits pains. Et ce n'est pas son éditeur historique, Albin Michel, qui va s'en plaindre ! Amélie Nothomb au Salon du livre à Paris, le 17 mars 2016.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, Bruno Bebert 3/10

    Guillaume Musso, le numéro 1

    Plus gros vendeur de romans de l'Hexagone depuis 7 ans, Guillaume Musso n'est pas près de céder sa place ! De "Et après..." à "Central Park" en passant par "La Fille de papier", les écrits de l'auteur divertissent toujours autant les Français qui ne se lassent pas de ses intrigues souvent sentimentales avec un soupçon de polar et parfois de surnaturel. Guillaume Musso lors de la 23e édition du Festival du livre de Nice, le 2 juin 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, AGENCE 4/10

    Michel Houellebecq, le poète écrivain

    Si Michel Houellebecq a d'abord sorti des recueils de poèmes, c'est son premier roman, "Extension du domaine de la lutte", qui le propulse au sommet. Une position confirmée par les ventes de son oeuvre suivante, "Les Particules élémentaires", qui a énormément fait parler en 1998. C'est d'ailleurs une constante dans la carrière de l'auteur, dont le dernier roman en date, "Soumission" (2015), a lui aussi rencontré un immense succès malgré la polémique qu'il a suscitée. Michel Houellebecq à l'avant-première du film "The End" à la Cinémathèque de Paris, le 4 avril 2016.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, CVS 5/10

    Katherine Pancol, un succès qui ne se dément pas

    C'est en 1979 que Katherine Pancol publie son premier roman et connaît son premier succès. Si ses oeuvres suivantes font moins de bruit, elle rencontre de nouveau un succès foudroyant en 2006 avec "Les Yeux jaunes des crocodiles" qui se vend à plus d'un million d'exemplaires. Ses deux suites et sa trilogie suivante, "Muchachas", confirment qu'elle est l'un des auteurs préférés des Français. Katherine Pancol lors de la 37e édition du Salon du livre à Paris, le 26 mars 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, Bruno Bebert 6/10

    Harlan Coben, la France l'adore

    Spécialiste du roman policier, l'Américain Harlan Coben rencontre le succès dans le monde entier et surtout en France où plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma ("Ne le dis à personne" de Guillaume Canet) ou à la télé ("Une chance de trop" avec Alexandra Lamy et "Juste un regard" avec Virginie Ledoyen). Harlan Coben lors du 1er Festival Canneseries, le 11 avril 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 7/10

    Fred Vargas, Adamsberg dans la peau

    C'est également avec des romans policiers que Fred Vargas a conquis l'Hexagone qui suit avec avidité les aventures du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg au travers de livres tels que "Pars vite et reviens tard" ou plus récemment "Quand sort la recluse". La clé de son succès ? Des intrigues passionnantes que l'on a envie de finir à tout prix. Portrait de Fred Vargas.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 8/10

    Michel Bussi, nouvelle star du polar

    En 2016 et 2017, ce professeur de géographie à l'université de Rouen était sur le podium des romanciers ayant vendu le plus de livres en France dépassant ainsi un certain Marc Lévy. Preuve que ses polars se passant le plus souvent en Normandie sont loin de passer inaperçus. Portrait de Michel Bussi pris en 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, JLPPA 9/10

    Haruki Murakami, superstar japonaise

    Traduits dans une cinquantaine de langues, les livres d'Haruki Murakami font le bonheur des libraires du monde entier. Les trois tomes de son "1Q84" notamment, ont été un véritable phénomène au début des années 2010. Et si son dernier roman, "Kishidancho Goroshi", n'est pas encore sorti dans l'Hexagone, nul doute qu'il déchainera une nouvelle fois les passions. Haruki Murakami reçoit le prix littéraire "Welt" à Berlin, le 7 novembre 2014.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Gallimard 10/10

    Elena Ferrante, la femme mystère

    Si elle a publié son premier roman en 1992, c'est dans les années 2010 que l'Italienne que l'on connaît uniquement par son pseudo atteint la notoriété internationale grâce à sa saga napolitaine "L'Amie prodigieuse", parue en France aux éditions Gallimard. Dans le monde entier, ses romans se vendent à des millions d'exemplaires et le mystère entourant son identité n'en finit pas d'intriguer.

    Marine de Guilhermier

Liens commerciaux