Thanksgiving : 5 traditions américaines à connaître

Thanksgiving : 5 traditions américaines à connaître
Lors de Thanksgiving, il est très important de se rassembler en famille.

Comme chaque année le quatrième jeudi du mois de novembre, le 24 en 2022, de nombreuses familles se réunissent autour d'un bon repas pour fêter Thanksgiving aux États-Unis. Un moment de partage unique qui regroupe de nombreuses traditions. Pour mieux comprendre cet événement, voici 5 traditions à connaître.

L'importance des retrouvailles en famille

Aux États-Unis, Thanksgiving est l'une des fêtes les plus importantes de l'année, presque tout autant que les célébrations de Noël. Parmi les traditions qu'elle comporte, on retrouve l'idée des retrouvailles en famille, très importante pour les Américains. Parents, grands-parents, enfants et petits-enfants traversent très souvent le pays pour se retrouver en ce jour, et partager un moment hors du temps, auprès d'un repas chaleureux. Pour toutes les personnes présentes autour du repas, il s'agit également d'un moment important qui permet d'exprimer leur gratitude, envers la vie et tout ce qu'ils possèdent.

Déguster le traditionnel repas avec la dinde

C'est LA tradition par excellence à laquelle presque aucun Américain ne déroge : la très célèbre dinde rôtie et farcie. La raison ? Il s'agit d'un des premiers animaux découverts par les Colons lors de leur arrivée sur le territoire, qui a aussi fait partie des premiers repas. Graciée par le président lors de Thanksgiving, la dinde est, dans les foyers, souvent accompagnée de maïs, de purée de patate douce et d'une sauce aux airelles. Elle peut aussi être servie avec d'autres plats de saison comme la tarte à la citrouille. La légende veut même que, lorsque deux convives tirent chacun sur le petit os en forme de "Y", celui qui tire le bout le plus long voit son voeu exaucé.

La grande parade des magasins Macy's

C'est l'une des traditions les plus incontournables de Thanksgiving : la grande parade des magasins Macy's (Macy's Thanksgiving Day Parade) dans les rues de New York. Qu'elle soit observée sur place ou à la télé, il s'agit d'un rendez-vous à ne pas manquer pour les Américains. Organisée depuis 1924, on y retrouve des chars impressionnants, des ballons gonflables, des groupes de musique... Et même un Père Noël géant à la fin de la parade qui annonce le lancement de la saison des fêtes.

Le football américain

S'il y a bien une chose pour laquelle les Américains sont connus, c'est pour les matchs de football américain et notamment pour le Super Bowl. Si cet événement n'a pas lieu sur cette période, il existe en revanche des matchs de grandes universités qui sont organisés lors de Thanksgiving et sont une véritable tradition aux États-Unis : ceux qui se déroulent entre les équipes des Lions de Détroit et les Cowboys de Dallas. Une tradition tellement importante pour le pays et ses habitants que les matchs sont spécialement retransmis à la télévision nationale.

Participer au Black Friday

Aujourd'hui exportée partout dans le monde, cette tradition originaire des États-Unis est un rendez-vous incontournable du vendredi qui suit Thanksgiving. Il s'agit de soldes à prix cassées, juste avant les fêtes de fin d'année. Certains magasins ouvrent parfois leurs portes dès minuit pour accueillir les clients.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.