Spectacles en livestream : comment ça marche ?

Chargement en cours
Pour voir un spectacle en livestream, il vous suffit d'un portable, d'une tablette ou d'un ordinateur.
Pour voir un spectacle en livestream, il vous suffit d'un portable, d'une tablette ou d'un ordinateur.
1/2
© Adobe Stock, 9parusnikov

L'arrivée de la technologie révolutionne chaque jour un peu plus notre quotidien. Après une crise sanitaire mondiale, il a fallu se réinventer pour ne pas sombrer et continuer à recevoir un peu de gaieté. Ainsi sont nés les spectacles en livestream, permettant d'assister à des concerts mais de chez soi. Désormais ancrés dans les moeurs, on vous explique comment ça fonctionne.

On a l'impression que cela fait une éternité. Pourtant, il y a quelques mois, on était tous privés de libertés, cherchant une brèche pour s'évader. On peut remercier les réseaux sociaux et la créativité des artistes, qui ont organisé des vidéos en direct de chez eux. Guitare à la main, piano-voix, ils ont tenté de faire oublier ce quotidien morose lié au Covid-19. Puis, est arrivé le second confinement. Les lives ne suffisaient plus. C'est alors que sont apparus les spectacles livestream, adoptés par les plus grandes vedettes du monde entier.

Qu'est-ce qu'un spectacle livestream ?

Un concert livrestream est comme son nom l'indique en anglais, un concert filmé et diffusé en direct sur Internet, via une plateforme vidéo. Vous pouvez ainsi profiter du spectacle n'importe où, que ce soit dans votre lit, chez un ami ou à l'étranger. Les seules choses dont vous aurez besoin sont une connexion Internet de bonne qualité ainsi que d'un smartphone, d'un ordinateur, d'une tablette ou d'une télévision. Et si vous avez la fibre, vous faites partie des plus chanceux !

Un spectacle de grande qualité

S'il est toujours plus intéressant de participer à un concert physiquement, le spectacle en livestream offre tout de même un moment de grande qualité que ce soit au niveau du son, de l'image, des lumières, des décors, de la mise en scène ou encore des effets spéciaux. Contrairement au live en direct via Facebook ou Instagram, où les artistes peuvent rester dans leur salon, le spectacle en livestream les oblige à se déplacer dans de vraies salles de concert. Grâce au digital, les artistes peuvent régler quelques fonctionnalités : l'interactivité avec le public pour pouvoir communiquer avec lui à travers l'écran, choisir les angles de caméras préférés, activer le son ou non du public, voter pour la setlist. Des possibilités qui sont quasi illimitées, pour une expérience sensationnelle.

Quel est le prix d'un spectacle livestream ?

Si les artistes ne font pas payer leur prestation lors de petites vidéos en direct, les concerts en livestream ont un coût, dû à la production que cela engendre. Néanmoins, les prix restent raisonnables, puisqu'ils varient entre 15 et 40 euros en moyenne, et restent moins chers qu'un concert classique. Il est donc plus facile d'inviter plusieurs amis à distance ou d'offrir un concert virtuel pour Noël ou un anniversaire.

Un accès nominatif

Comme un concert "normal", le livestream marche sous forme de ticket d'entrée. Une fois le ticket obtenu, vous recevrez un e-mail avec un code d'accès ou des identifiants uniques (impossible à partager) et un lien vers la plateforme de diffusion en question : Youtube, Twitch ou autre. Un peu avant l'heure du concert, vous n'aurez plus qu'à vous connecter et profiter du spectacle.

Autre que les concerts, le livestream permet d'autres catégories de spectacles comme du théâtre, des spectacles humoristiques, des one-man et one-woman shows... diffusés avec le même principe.

Et même si le livestream ne pourra jamais remplacer l'ambiance et l'atmosphère d'une véritable représentation, il est un bon moyen pour continuer à se nourrir culturellement, même à travers un écran quand on habite dans des zones éloignées de lieux de spectacles ou que l'on a un petit budget.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.