Samba : 5 infos à connaître sur la célèbre danse brésilienne

Samba : 5 infos à connaître sur la célèbre danse brésilienne
La samba possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Connue et adoptée par les danseurs du monde entier, la samba est l'un des symboles de la culture brésilienne. À la fois chaleureuse et énergique, elle est aussi sensuelle et représente la joie de vivre des habitants du pays. Pour tout savoir sur cette célèbre danse et à l'occasion de la Journée mondiale de la samba, voici 5 infos à connaître.

L'origine de la samba remonte à la période coloniale

Bien qu'on lui prête souvent son apparition au début du XXe siècle, la samba est née, en réalité, à l'époque des Colons au Brésil. Dernier pan de culture pouvant appartenir à la population, elle s'avère à cet instant précis l'un des seuls moyens des esclaves pour s'évader de manière symbolique. Au XIXe siècle, lorsque l'esclavage des populations africaines est aboli, c'est une toute nouvelle population qui s'installe aux abords des grandes villes dans les quartiers populaires pour trouver du travail : ils ramènent alors leurs habitudes, leur danse mais aussi leurs instruments de musique. De là naît la samba, de la rencontre entre les différentes cultures, mais aussi des rythmes musicaux importés de et dans différents endroits du Brésil.

Elle est depuis longtemps popularisée par le carnaval de Rio

Bien qu'elle soit étroitement liée au Carnaval de Rio de Janeiro, puisqu'il s'agit d'un des événements culturels les plus importants du pays et l'un des plus connus mondialement, la samba ne se danse pas de la même manière en fonction des lieux où vous vous trouvez. Popularisée par quelques chanteurs avant les années 1930, elle explose réellement dans le monde lors de la création d'écoles de danse de samba en 1930 et de leur intégration au défilé de Rio de Janeiro. Lorsque les élèves se produisent devant les chars lors de ce moment, c'est d'ailleurs une version spécifique à la ville de Rio de Janeiro et appelée la Samba No pé (la Samba des pieds) qui est dansée. Très difficile à danser car très mouvementée et rythmée, elle est aujourd'hui l'une des versions les plus populaires à l'étranger et celle que l'on imagine en premier lorsque l'on évoque cette danse.

Elle est considérée comme une danse binaire

En plus d'apporter une ambiance très festive lorsqu'elle est dansée, grâce à la musique qui l'accompagne, la samba, toujours pleine de gaieté et de bonne humeur, se différencie des autres danses traditionnelles par ses mouvements. Très saccadés, dynamiques et rapides, à la fois souples, élégants et sexy, ils nécessitent une bonne forme physique, mais aussi un corps relativement athlétique afin de pouvoir tenir le rythme. On la considère également comme une danse binaire, qui se danse soit sur deux, soit sur quatre temps.

Il existe un concours des écoles de samba

Depuis 1932, un concours des écoles de danse de samba est organisé chaque année dans le cadre du carnaval de Rio. Chacune d'entre elles doit, sur les quatre jours, présenter une chorégraphie sur une samba très technique. Les élèves sont par la suite jugés sur des critères comme le charisme, la présence ou même la fluidité des mouvements.

Cette danse a de nombreux bienfaits pour la santé

Comme de nombreuses autres activités, la samba possède plusieurs bienfaits pour la santé. Sa bonne humeur, sa gaieté, mais aussi les efforts physiques qu'elle demande au corps fait du bien à l'esprit, mais surtout à votre être tout entier. Cette danse vous fait travailler le cardio, l'endurance, raffermit les jambes, améliore la circulation sanguine... Le tout en s'amusant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.