Quels sont les rendez-vous cinématographiques de l'été à ne pas manquer ?

Chargement en cours
Le cinéma est au rendez-vous cet été, que ce soit en salle ou en plein air !
Le cinéma est au rendez-vous cet été, que ce soit en salle ou en plein air !
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Le cinéma appelle au rêve, passionne et instruit. Il peut se vouloir divertissant, plongeant le spectateur dans un univers fantastique au coeur d'une belle romance ou dans une comédie humoristique. Le cinéma apprend, fait réfléchir grâce à des oeuvres reprenant des faits historiques ou biographiques. Le 7e art, c'est rendre les plus grands comédiens éternels à travers leurs oeuvres, parfois essentielles pour forger sa propre culture cinématographique. Voici cinq évènements qui prône le cinéma et toute sa richesse.

Dulac Cinéma présente 35mm mon amour (à Paris)

Dulac Cinéma s'est associé avec le comédien, auteur et conférencier Kevin Elarbi, pour faire découvrir ou redécouvrir le cinéma en pellicule de 35mm. Un événement majeur dans l'histoire du cinéma, avec des oeuvres qui font désormais partie du patrimoine cinématographique. Depuis le 28 avril, marquant ce premier rendez-vous avec "Querelle" de R.W Fassbinder, Kevin Elarbi nous transporte au coeur des films avec une présentation avant la projection, suivi d'un débat. Un moment convivial de partage entre passionnés de cinéma à retrouver une fois par mois. La prochaine séance à ne pas manquer se déroulera le 30 juin 2022, mettant en lumière la comédie musicale "L'Homme orchestre" avec l'incontournable Louis de Funès, réalisée par Serge Korber en 1970.

Le Festival du cinéma en plein air à la Villette (à Paris aussi)

Du 20 juillet au 21 août 2022, le Festival de cinéma en plein air de la Villette revient pour une 32e édition ! Situé à Paris, l'événement propose un mois de films gratuits projetés sur la grande pelouse de la Villette à Paris, avec pour thème : la danse. Ainsi, vous pourrez admirer le twist endiablé de John Travolta et Uma Thurman dans "Pulp Fiction" ou encore la valse de Nicole Kidman et Tom Cruise dans "Eyes Wide Shut". La danse est un moyen d'expression universelle offrant au cinéma des grandes scènes devenues culte. Des projections qui sont cette année en partenariat avec l'Opéra de Paris et qui donneront à voir chaque samedi et dimanche une projection d'un court-métrage issu de la collection 3e Scène de l'Opéra de Paris.

La Fête du cinéma, pour des places à moindre prix (dans toute la France)

Que l'on prenne un abonnement à l'année ou que l'on paye ses tickets lors de chaque séance, le cinéma a un coût. Heureusement, pour que tout le monde puisse y accéder, il existe la Fête du cinéma qui propose à tous les cinéphiles des places à 4€ pendant 4 jours. L'événement est à retrouver prochainement, du 3 juillet au mercredi 6 juillet 2022 dans toute la France et dans tous les cinémas participants.

Le Festival de Carcassonne et ses projections au coeur des douves

Le Festival de Carcassonne, qui se tiendra du 24 juin au 27 août 2022, n'est pas seulement musical. La ville offre tout au long de l'été un large panel culturel avec des concerts, de la danse, du théâtre et du cinéma. Si le 7e art permet de s'évader, il est encore plus appréciable de profiter de cette parenthèse cinématographique au coeur des douves de la cité de Carcassonne. Un moment exceptionnel à ne pas manquer, avec notamment la projection de "Gainsbourg, toute une vie" avec la présence des deux co-réalisateurs : Stéphane Benhamou et Sylvain Bergère.

Le Festival du film francophone d'Angoulême fête ses 15 ans

Cette année, le Festival du film francophone d'Angoulême a une saveur un peu particulière puisqu'il fête ses 15 ans. Co-fondé par Marie-France Brière et Dominique Besnehard, ils ont tenu à mettre le Rwanda à l'honneur du 23 au 28 août 2022. Présidé par l'acteur André Dussollier et pour marquer cette édition, de nombreuses manifestations auront lieu, comme : une exposition Pathé qui se déroulera du 13 juillet au 8 septembre à l'espace Franquin, exposant les plus grands films d'action, des comédies populaires, des films d'auteurs et des salles de cinéma. Une rétrospective sera également organisée pendant les 14 jours précédant le Festival du 9 au 22 août, réunissant les films primés et marquants de l'histoire du Festival, lors de six projections en plein air.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.