Qu'est-ce que la Nuit des étoiles, cet événement pour les férus d'astronomie ?

Chargement en cours
Il s'agit de la 32e édition de la Nuit des étoiles.
Il s'agit de la 32e édition de la Nuit des étoiles.
1/2
© Adobe Stock, Gorodenkoff

Comme chaque année depuis 1991, se tiendra en Europe et dans la France entière le Festival de la Nuit des étoiles. Un événement pensé pour être accessible à tous, pour découvrir et voir le ciel la nuit d'une tout autre façon. Intéressé par les astres ? Voici quelques éléments à connaître sur cette 32e édition qui aura lieu du 5 au 7 août 2022 et est organisée par l'Association française d'astronomie.

Et si le temps de quelques nuits vous vous installiez dehors pour observer les étoiles et les astres, accompagné d'astronomes bénévoles pour vous expliquer ce que vous voyez ? C'est chose est possible grâce au Festival de la Nuit des étoiles, réitéré chaque année depuis 1991. Pour cette 32e édition, qui aura lieu du vendredi 5 août au 7 août 2022, l'ensemble des amoureux de la voûte céleste, qu'ils soient petits, grands ou juste curieux, se donneront rendez-vous pour se rassembler autour de différentes activités organisées dans plusieurs lieux en France.

Loin des lumières artificielles des villes, pour mieux observer le ciel et ses mystères, vous pourrez vous rendre gratuitement dans des clubs d'astronomie, des planétariums, assister à des conférences, participer à des ateliers ou observer les étoiles à travers des télescopes ou des lunettes astronomiques. Associations, offices de tourisme et même maires se mobilisent à leur façon pour organiser différentes manifestations pour le public. Il est aussi possible de s'installer dans des parcs ou d'autres lieux pleins de verdure, seul ou en famille, avec ou sans instruments de façon à observer le spectacle donné par le ciel.

Découvrir la lune comme rarement

Organisée par l'Association Française d'Astronomie (AFA), cette nouvelle édition sera sous le thème de l'exploration spatiale, "à l'heure où le retour à la Lune se concrétise avec Artémis, de l'exploration de Mars." En plus de suivre des yeux les étoiles filantes qui pourraient se présenter à vous dans le ciel, comme les Perséides (petite pluie de météores), d'autres surprises pourraient également vous émerveiller durant ces trois soirées. Grâce aux différents instruments mis à votre disposition lors d'ateliers, ou grâce à votre propre matériel, vous pourrez admirer la lune sous son meilleur profil en première partie de nuit. Vous pourrez ainsi l'analyser comme rarement et découvrir plus en détails ses cratères, ses mers et ses montagnes.

De grosses planètes au programme

À travers votre télescope ou grâce aux ateliers organisés ces soirs-là, vous aurez peut-être la chance d'observer longuement de grosses planètes comme Saturne et ses anneaux, Uranus ou encore Neptune. Avec un peu de détermination et de la patience, il sera également possible de distinguer les lunes de Jupiter, Io, Europe, Ganymède et Callisto. Mars pourrait également faire une apparition à la fin de nuit. Vous devriez reconnaître facilement la planète dans la nuit en raison de sa couleur rougeâtre. Pour les personnes fascinées par les étoiles, différentes constellations seront aussi au rendez-vous, tout comme quelques bouts de la Voie Lactée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.