Pop It, le jeu anti-stress le plus tendance du moment : pourquoi ça cartonne ?

Chargement en cours
Le jeu Pop It est devenu un phénomène de mode grâce à Tik Tok.
Le jeu Pop It est devenu un phénomène de mode grâce à Tik Tok.
1/2
© Adobe Stock, Alina

Si vous avez de jeunes enfants ou des petits-enfants, vous n'êtes sans doute pas passé à côté du phénomène Pop It. Depuis cet été 2021, ce petit jouet déstressant cartonne auprès des petits mais aussi des grands, qui y voient un bon moyen de canaliser l'énergie de leurs bambins voire de chasser leur propre anxiété en l'utilisant eux-mêmes. Mais pourquoi ce jeu tout simple rencontre-t-il un tel succès ?

Pop It ou l'équivalent moderne du papier bulle

Pop It (également appelé Go Pop ou Bubble Pop), c'est une plaque de caoutchouc colorée aux formes diverses, allant du carré à l'étoile en passant par le coeur et le rond. Cette plaque est dotée de petites bulles en silicone mou qui s'enfoncent lorsque l'on appuie dessus, produisant un petit pop similaire à un éclatement. En résumé, il s'agit d'une version moderne et réutilisable à l'infini du papier bulle. Un principe tout simple, inventé en 1975 par Theo et Ora Coster, couple à qui l'on doit notamment le mythique jeu Qui est-ce ?. Mais il a fallu attendre les années 2010 pour que le jeu soit enfin produit à grande échelle, puis l'année 2021 pour qu'il devienne incontournable.

Un jeu popularisé par les réseaux sociaux

Si le Pop It a connu un succès fulgurant durant l'été 2021, c'est notamment grâce aux réseaux sociaux et en particulier Tik Tok, prisé des plus jeunes. Quelques vidéos postées par des influenceurs ont fait de ce jeu anti-stress un véritable gadget à la mode. Désormais, dans les cours de récréation, toutes les filles et tous les garçons en veulent un, pour "faire comme tout le monde". Les parents peuvent difficilement dire non, et pour cause : Pop It ne coûte que quelques euros, entre un et dix selon la taille et la forme de la plaque, ce qui peut même permettre à certains enfants de s'en acheter directement avec leur argent de poche. Le jeu est petit, lavable, évite de regarder son smartphone ou la télévision... Difficile de lui reprocher quoi que ce soit ! Quoi que, certains modèles peuvent grimper jusqu'à 30 euros !

De nombreux avantages et de multiples utilisations

L'effet de mode ne peut pas expliquer à lui seul l'énorme succès du Pop It. Ce jeu possède de véritables qualités anti-stress à l'image du papier bulle et peut occuper un enfant de longues minutes, par exemple dans la voiture. Par ailleurs, ses possibilités d'utilisation sont multiples. On peut ainsi éclater les bulles au hasard pour s'occuper l'esprit, mais aussi faire la course avec un copain ou inventer un jeu de stratégie. Sur Internet, des joueurs postent régulièrement des vidéos dans lesquelles ils présentent de nouvelles règles du jeu.

De plus, le Pop It peut être utilisé de manière éducative, notamment pour apprendre les nombres et les couleurs. Il améliore aussi la coordination main-oeil et, selon Libération, a été adopté par certains orthophonistes pour aider à visualiser les syllabes d'un mot (l'enfant appuie sur une bulle dès qu'il prononce une syllabe).

Derrière son aspect tout simple, le Pop It a donc de multiples qualités. Reste à savoir s'il saura s'imposer durablement dans les cartables des enfants où s'il disparaîtra aussi vite qu'il est apparu, comme l'a fait le handspinner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.