Poissons : 5 choses à savoir sur ce signe et sa constellation

Chargement en cours
La constellation des Poissons découle du mythe d'Aphrodite.
La constellation des Poissons découle du mythe d'Aphrodite.
1/2
© Adobe Stock, YuHusar

La saison des Poissons s'apprête à s'ouvrir. À cette occasion, penchons-nous sur ce signe et ses moult secrets. Jeunes padawans de l'astrologie, prêtez donc l'oreille à ces 5 points à retenir.

À quelles dates naissent les Poissons ?

C'est entre le 19 février et le 20 mars que les Poissons viennent au monde. Entrant en scène après le Verseau, ce signe occupe une place particulière puisqu'il clôt le Zodiaque, à la douzième et ultime position. Il se distingue également en marquant la fin de l'hiver. Après quoi, le printemps débute sous le signe du Bélier et ses jolies cornes caractérielles.

Quel mythe est à l'origine du signe ?

Le signe est traditionnellement représenté par deux poissons se rejoignant par la queue. Cette image renvoie en fait au récit d'Aphrodite (la déesse de l'Amour), issu de la mythologie grecque. Accompagnée de son fils Éros, elle est effrénément poursuivie par Typhon, la divinité effroyable. Mère et fils tombent alors en eaux profondes. Par chance, Poséidon (le dieu des Mers) leur prête main forte en envoyant deux dauphins - ou poissons selon les versions - les sauver. C'est ainsi que Zeus créa la constellation de nos amis les Poissons.

Quelle planète les gouverne ?

Gouverné par Neptune, le signe Poissons sort une nouvelle fois du lot puisqu'il s'agit de la planète la plus éloignée du soleil au sein du système solaire. Sur la lignée du mythe d'origine de la constellation, rappelons que Neptune (dieu des eaux vives) n'est nul autre que l'équivalent chez les Romains de Poséidon chez les Grecs. Les attributs alloués à cette planète, jugée insaisissable, comprennent notamment l'imaginaire : des points qu'il est facile de rattacher à la personnalité des Poissons.

Quels traits de personnalité les définissent ?

Beaucoup se montrent particulièrement sceptiques face à l'astrologie en raison des affiliations de traits de personnalité avec chaque signe. Rassurez-vous toutefois, l'ambition n'est pas de jouer au profileur, mais plutôt de faire le lien entre chaque natif avec leur constellation. Les Poissons, eux, sont généralement considérés comme des amoureux de l'amour. Nageant symboliquement en eaux troubles, ils se laissent voguer au gré de leurs émotions. C'est pourquoi ils sont souvent pensés tels des hypersensibles. Également très sensibles aux émotions d'autrui, ils se montrent empathiques ou potentiellement agressifs si confrontés à des énergies négatives. De plus, les Poissons sont définis comme intuitifs, rêveurs et créatifs.

Qu'en est-il de leur vie amoureuse ?

Véritables romantiques, les Poissons s'impliquent sans hésitation s'ils ont l'impression d'être avec la bonne personne. Sujets aux dérives, ils sont susceptibles de se reléguer au second plan, de craindre l'abandon ou d'idéaliser leur partenaire. Tous deux de nature insaisissable, les Poissons et les Gémeaux ont tendance à faire mauvais ménage. Empathiques, les Poissons et les Cancer forment, eux, une belle équipe. De même, les Poissons matchent bien avec les Scorpions, car mutuellement impliqués en amour. Bien sûr, le bonheur peut frapper au-delà de quelconque impératif astrologique ! Chers Poissons, faites toutefois attention à ne pas vous oublier dans la relation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.