Patrimoine : 5 façons de contribuer à sa restauration

Chargement en cours
Notre-Dame de Paris est actuellement en pleine restauration.
Notre-Dame de Paris est actuellement en pleine restauration.
1/2
© Adobe Stock, UlyssePixel

Rendre la France plus belle, une belle promesse, n'est-ce pas ? Et si vous si contribuiez à votre manière ? Car oui, c'est possible et de diverses façons. Aider à trouver des financements, faire des dons... De nombreux soutiens sont mis en place pour contribuer à la restauration du patrimoine français.

Particulièrement médiatisées depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris, de nombreuses initiatives existent pour aider à rénover le patrimoine français. L'aide à apporter est-elle uniquement financière ? Découvrez 5 façons de faire un geste pour la réhabilitation du patrimoine français.

1) En faisant du bénévolat

Il existe déjà des centaines de bénévoles à travers la France. Vous pouvez les rejoindre ! Délégué du patrimoine, vous serez au plus près des besoins de l'une des causes qui vous tient à coeur via votre expérience et votre temps. Bonne nouvelle : nul besoin d'être spécialiste ou même historien, déclarez-vous à la fondation de France et accompagnez les propriétaires publics et privés afin de contribuer aux missions de sauvegarde.

2) En postulant aux offres d'emploi

Que ce soit en région ou à Paris au plus près de monuments les plus connus, rejoignez des salariés motivés à l'idée de restaurer des bâtiments français. En 2022, près de 3000 projets sont en cours, les offres d'emploi sont donc nombreuses. Vous êtes spécialiste en bâtiment ? Architecte ? Un emploi à la fondation du Patrimoine est tout à fait envisageable.

3) En devenant mécène

Le mécénat de compétences est la mise à disposition, par une entreprise, d'un salarié au service d'un organisme d'intérêt général. L'entreprise y gagne en ayant droit à une réduction d'impôt au titre de mécénat et l'employé découvre ainsi de nouvelles missions et un nouveau projet à réaliser. Rien de tel que de savoir que l'on oeuvre à la restauration du patrimoine en direct ! De l'aide à la sélection de projets à la collecte de financements participatifs en passant par des déplacements et rencontres de professionnels sur le terrain, les journées sont aussi remplies que passionnantes.

4) En faisant un don ponctuel ou régulier

La restauration du patrimoine ne pourrait se faire sans dons d'entreprises et de particuliers. Pour avoir de la visibilité, les dons réguliers sont particulièrement appréciés. Ils permettent de mieux appréhender les travaux à lancer en étant certains de pouvoir agir au quotidien. Toutefois, les dons ponctuels sont bien évidemment tout autant salués et aident à la mise en place de nombreux projets. Sauvegarde, restauration et par conséquent valorisation du patrimoine français, tout cela est rendu possible grâce aux dons. Grâce à ceux-ci ce sont plus de 3000 projets qui peuvent être assurés sur le long terme en France. Bonne nouvelle : il existe des avantages fiscaux lors de la mise en place de dons.

5) Organiser une collecte de dons

Aussi appelé mécénat populaire ou financement participatif, il permet de compléter certains projets et peuvent représenter jusqu'à 15% du financement d'un projet précis. Une somme parfois très considérable ! Que vous soyez une collectivité locale, organisme public, une association à but non lucratif, vous pouvez aider tous types de projets. Immobilier, mobilier, naturel... Tout est possible !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.