Pâques : comment expliquer cette fête aux enfants ?

Chargement en cours
Évoquer le printemps peut être intéressant pour les enfants.
Évoquer le printemps peut être intéressant pour les enfants.
1/2
© Adobe Stock, Studio Romantic

S'il est de coutume de partager un bon repas avec ses proches et de partir à la chasse aux oeufs avec les enfants, la signification même de Pâques est parfois oubliée de tous. Alors comment l'expliquer correctement aux enfants ? Voici quelques pistes à explorer.

Chaque année pour les Français, Pâques est l'occasion de se rassembler en famille et de profiter de ses proches. C'est également une fête très attendue des enfants, qui se régalent chaque année des oeufs et autres friandises en chocolat après une traque sans merci pour trouver ceux qui sont cachés. Si les origines de Pâques et ses traditions sont majoritairement connues des adultes, elles le sont en revanche bien moins des enfants. Mais alors comment leur de façon simple, claire et précise ? Il est important de préciser, dans un premier temps, que la date est variable. Elle se cale en effet sur celle de la Pâque juive, qui repose sur un calendrier au cycle à la fois lunaire et solaire. Ainsi, pour que cette célébration ait lieu, il faut que le jour choisi soit un dimanche, que l'équinoxe de printemps ait eu lieu (lorsque la durée du jour est égale à celle de la nuit), et que la première pleine lune du printemps approche.

Une fête synonyme de renouveau chez les chrétiens

Si vous êtes chrétien et que vous souhaitez transmettre à votre enfant les clés de la compréhension, alors vous pouvez évoquer l'origine religieuse de Pâques. Il s'agit en effet d'une des fêtes les plus importantes du christianisme : elle célèbre la résurrection du Christ, Jésus, plusieurs jours après sa mort. Elle intervient après la Semaine sainte, le plus souvent le dimanche. Pour aider vos enfants à saisir l'importance de cette célébration, n'hésitez pas à leur faire savoir que les cloches, qui sonnaient habituellement toutes les heures jusqu'à minuit, se seraient arrêtées trois jours durant, en signe de recueillement. Elles auraient ensuite repris du service le dimanche, signe de joie et de renouveau.

L'arrivée du printemps

De manière plus générale, si vous ne souhaitez pas évoquer les origines chrétiennes de Pâques, il est tout à fait possible d'expliquer à votre enfant que cet événement est l'occasion de fêter le printemps : on célèbre alors la nature qui reprend vie petit à petit, la fin de l'hiver, la naissance des bourgeons et des fleurs à l'extérieur, mais aussi les journées plus ensoleillées et lumineuses.

Une fête accompagnée d'oeufs depuis toujours

Puisque Pâques est aussi synonyme de chasse aux oeufs pour les enfants, le mieux, s'ils vous interrogent, reste d'évoquer une anecdote amusante : puisque cette période a toujours été l'une des plus productives pour les poules, les oeufs (ne pouvant être mangés en période de Carême à l'époque et accumulés jusqu'au dimanche saint) étaient cuits puis donnés aux enfants pour s'en débarrasser. Pour s'amuser, ces derniers les décoraient avec différentes couleurs et les cachaient. Ce n'est qu'au 18e siècle, à l'arrivée du chocolat (consommé par les familles les plus aisées) que les premières coquilles vides ont été remplies de cette délicieuse sucrerie. Et s'ils ont les différentes formes que l'on connaît aujourd'hui, c'est en raison de différents moules de fer, développés un siècle plus tard (ou bien des cloches et des lapins qui sèment des friandises).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.