Noël : le planning parfait pour être prêt à temps

Chargement en cours
Prévoir et emballer les cadeaux est probablement l'étape la plus importante. À faire le plus rapidement possible si l'on veut ne pas stresser jusqu'au dernier moment.
Prévoir et emballer les cadeaux est probablement l'étape la plus importante. À faire le plus rapidement possible si l'on veut ne pas stresser jusqu'au dernier moment.
2/2
© Adobe Stock, imynzul

Noël arrive à grands pas ! Malheureusement, entre cadeaux, décoration, menu à prévoir, sapin et calendrier de l'Avent, on ne sait souvent plus où donner de la tête et c'est rapidement la panique, même en temps de confinement. Être prêt à temps est absolument essentiel pour vous mais vous avez du mal à vous organiser ? Ne vous inquiétez pas, ici, on vous donne une petite idée du planning parfait pour gérer les préparatifs comme un as !

1) Anticiper les cadeaux

On ne dirait pas comme ça mais c'est en fait le plus important ! Les cadeaux, on y réfléchit toute l'année. L'idéal est d'avoir un petit carnet dans lequel vous pourrez noter toutes vos idées pour chacun de vos proches. En parlant de vos proches : soyez attentifs à leurs conversations. Ainsi, vous pourrez plus facilement glaner des petites informations sur leurs envies de cadeaux. À l'approche de Noël, vous n'aurez plus qu'à ressortir ce fameux carnet pour vous aider dans vos recherches. L'idéal est de commencer votre shopping début octobre. De cette manière, vous éviterez les foules oppressantes de dernière minute mais aussi les très redoutées ruptures de stock. Il est également judicieux d'emballer vos achats dans la foulée : ce sera ça de moins à penser durant le mois de décembre qui risque d'être déjà bien chargé... Début novembre est très bien aussi.

2) Préparer son propre calendrier de l'avent

Si vous souhaitez un calendrier de l'avent plus original et varié que ceux que l'on peut trouver en magasin, sachez que vous pouvez en réaliser un vous-même. Mais c'est comme tout le reste, ça se prépare. Profitez du mois de novembre pour réfléchir à ce que vous pourriez incorporer dans votre calendrier. Laissez aller votre imagination : gourmandises, déco, produits de beauté, accessoires divers et variés, tout est permis ! Pensez surtout à choisir des surprises pour toute la famille afin que chacun trouve son bonheur.

3) Faire sa décoration intérieure (et extérieure)

Pour la décoration, vous pouvez commencer mi-novembre et intégrer de nouveaux éléments au fur et à mesure des jours, jusqu'au 25 décembre. Le champ est relativement libre et vaste. Pour une décoration au top, n'hésitez pas à vous fixer un thème en particulier. Votre intérieur n'en sera que plus beau et cocooning. Vous pouvez vous procurer vos décorations dans toutes sortes de magasins et en ligne, mais si votre souhait est d'impressionner vos invités, la meilleure solution est alors de créer vous-même vos décorations. Pour cela, de nombreux DIY sont disponibles sur Internet pour vous donner des idées. Ainsi, vous pourrez faire vos propres suspensions de sapin, vos propres bougies, votre propre couronne de Noël ou encore préparer des biscuits aux designs originaux. Et surtout, n'oubliez pas les guirlandes lumineuses et les grosses chaussettes suspendues au-dessus de la cheminée pour apporter une touche de féerie traditionnelle.

4) Installer et décorer le sapin

Voici probablement l'étape la plus excitante de ce planning. Si vous choisissez d'acheter un véritable sapin, essayez de l'acheter le plus tard possible (pas le jour même non plus), afin de le garder le plus longtemps possible. Dans l'idéal, installez votre arbre de Noël aux alentours du 10 décembre. Privilégiez un week-end pour le faire, afin que la famille entière puisse participer à ce moment de partage, dans la joie et la bonne humeur. Si vous avez choisi un thème spécifique pour votre décoration d'intérieur, essayez d'y accorder votre sapin. On peut vous l'assurer : un sapin à seulement deux couleurs ça peut vraiment avoir son charme. Bleu et argent, rouge et or ou encore rose et blanc, les combinaisons sont multiples. Vous n'avez plus qu'à faire des essais et choisir.

5) Prévoir le menu à l'avance

Rien de pire que de courir faire les courses au dernier moment. Pour éviter ce stress, réfléchissez plusieurs semaines à l'avance au menu que vous souhaiterez proposer à vos invités le soir du réveillon, même si cette année ça se fera en petit comité et à bonne distance. Procurez-vous à l'avance les denrées non périssables (épices, bouteilles de vin etc). N'oubliez pas de prendre en compte les goûts de chacun et de faire attention aux intolérances ou allergies. Si vous vous y prenez suffisamment tôt, vous n'avez rien à craindre. Dans le même temps, réfléchissez aussi à votre plan de table et à votre décoration. Ainsi, vous pourrez également vous avancer en achetant les serviettes de table, le papier aluminium ou cuisson nécessaire et les moindres détails qui pourront vous être utiles au moment de passer en cuisine.

6) Mais surtout : profitez !

Vous voilà parfaitement prêt et même en avance pour fêter Noël comme il se doit ! Profitez du temps qu'il vous reste pour flâner dans les marchés de Noël, déguster des crêpes au chocolat, du vin chaud ou autres gourmandises traditionnelles. Et n'oubliez pas, Noël ne doit pas être un moment de stress ou d'angoisse. Profitez des gens que vous aimez. Passez de bons moments en famille tout en vous protégeant face au coronavirus et en respectant les gestes barrières. Faites plaisir et acceptez que l'on vous fasse plaisir en retour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.