Movember : 5 actions pour soutenir le mouvement quand on est une femme

Chargement en cours
Movember, c'est un mouvement de prévention contre les pathologies qui touchent les hommes.
Movember, c'est un mouvement de prévention contre les pathologies qui touchent les hommes.
1/2
© Adobe Stock, Jo Panuwat D

Le mois de novembre est marqué depuis plusieurs années par le Movember, un mouvement de sensibilisation aux maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou encore des testicules. Mais ce n'est pas parce que les hommes sont les principaux concernés que les femmes ne peuvent pas mettre la main à la pâte. Voici comment.

Le mois d'octobre est chaque année dédié à la lutte contre le cancer du sein, mais saviez-vous que le mois de novembre était consacré à la sensibilisation aux maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou encore des testicules ? Pour promouvoir cette lutte, chaque année, le mouvement Movember (contraction de "mo" moustache en australien et "november", soir novembre) appelle les hommes à se faire pousser la moustache pendant un mois à compter du 1er novembre. Et si les femmes ne sont pas invitées à développer leur pilosité faciale, elles peuvent elles aussi donner de leur personne pour soutenir cette cause essentielle.

En parler !

La meilleure chose à faire pour soutenir un mouvement qui ne vous concerne pas directement, c'est d'user de votre voix. Parlez de ce mois de mobilisation autour de vous, notamment sur les réseaux sociaux en utilisant #Movember, le hashtage dédié. Instagram, TikTok, Twitter et même LinkedIn sont autant de moyens qui permettent de répandre la bonne parole et d'encourager d'autres personnes à faire de même.

Faire un don

Ce n'est pas un secret : pour avancer, la recherche a besoin d'argent. Et pour cela, de nombreuses collectes ont été mises en place par différentes associations. Pour retrouver les cagnottes officielles, rendez-vous directement sur le site Internet de la fondation Movember afin de soutenir l'une des initiatives mises en place.

Se rapprocher des hommes de votre entourage

Même si le Movember gagne chaque année en popularité, tout le monde n'est pas au fait de cette action. Un excellent moyen de la soutenir est tout simplement d'en parler aux hommes autour de vous. Autour de la machine à café, au téléphone avec votre père... Toutes les occasions sont bonnes pour soutenir cette cause et ainsi convaincre les hommes de votre entourage de se laisser tenter par la moustache en novembre. Ce sera une bonne excuse pour cet écart de style qui leur a tous effleuré l'esprit au moins une fois.

Faire du sport avec Move

Le saviez-vous ? À l'échelle mondiale, un homme se suicide chaque minute de chaque jour. Pour leur rendre hommage, le mouvement Move vous invite à marcher ou à courir 60 kilomètres au cours du mois. Pour relever le défi, il vous suffit de vous inscrire sur le site du Movember, sur la rubrique dédiée.

Organiser un "Mo-ment"

Un Mo-ment, c'est un moment de votre choix au mois de novembre, consacré à la mobilisation. Rassemblez une équipe pour une activité simple et ludique, virtuelle ou en personne, afin de promouvoir une collecte de fonds. Danse, humour, cuisine, yoga... À vous de choisir, du moment que c'est pour la bonne cause !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.