Le hamburger est-il américain ? Tout sur ses origines

Le hamburger est-il américain ? Tout sur ses origines
Le hamburger n'est pas tout à fait américain...

Dans l'imaginaire commun, le hamburger est compté parmi les mets les plus populaires des États-Unis. Toutefois, ce sandwich imposant est-il réellement américain ? On vous dit tout de ses origines.

La naissance du hamburger

Le hamburger est-il américain ? Oui, mais pas totalement... Comme son nom l'indique, le berceau du hamburger se situe en fait à Hambourg, en Allemagne. C'est pourquoi son émergence plus concrète en Amérique au XIXe siècle est l'oeuvre des immigrés allemands. Dans un article publié par Radio France en 2019, Loïc Bienassis - historien de l'alimentation - levait le voile sur le développement de ce mets.

C'est particulièrement en Pennsylvanie que la communauté allemande met en avant ce plat. En effet, des épiceries, des charcuteries et des restaurants émergent, au sein desquels sont distribués des "hamburgers-steaks". Il est toutefois bon de préciser qu'il s'agit alors de mets sans pain ! La viande hachée est accompagnée d'oignons, d'herbes et parfois de frites : la base du plat que nous connaissons.

Bien sûr, en y regardant de plus près, il est possible de retrouver des prémices annonçant la création du hamburger bien plus tôt historiquement. Pour preuve, dès le XIIe, les cavaliers mongols consommaient déjà de la viande hachée au cours de leur voyage. Dans la même lignée, au XIIIe siècle, les Russes concoctaient le "Steak Tartare", enrichissant la viande hachée avec des oignons et un oeuf cru. Après quoi, ces fondations ont donc voyagé jusqu'en Allemagne, puis aux États-Unis, où la formule se concrétise.

Sa popularisation croissante

Quand le hamburger s'installe aux États-Unis, il est consommé par les ouvriers au coeur des cantines et des usines. Dans ce cadre, il est alors servi entre deux tranches de pain brioché (comme il est apprécié jusqu'à présent). Telle une officialisation, en janvier 1885, un journal de Washington fait mention du "hamburger".

Comment le hamburger est-il, in fine, devenu si populaire ? Tout simplement grâce à notre très chère société de consommation ! Ce sont effectivement les chaînes de fast-food qui érigeront ce mets en vedette. S'il est notamment question de White Castle dès 1921, McDonald's - créée par les frères Richard et Maurice McDonald en 1952 - vient dominer le marché, peu avant la naissance de Burger King deux en plus tard, en 1954. Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de chaînes à l'international qui mettent le hamburger à l'honneur, à l'image de Five Guys entre autres.

Le cas français

De toute évidence, les Français raffolent des hamburgers. Si le pays accueille de multiples grosses chaînes telles que Steak 'n Shake, beaucoup ont également été créées par des Français. Parmi elles, il est notamment question de Big Fernand. Le secret du hamburger à la française ? Sa veine traditionnelle. Oui, les Français aiment éventuellement manger leur hamburger avec du fromage de leurs régions - comme le comté ou le fourme d'Ambert - ou de la moutarde dijonnaise. Ainsi, aux quatre coins du globe - y compris au sein de l'Hexagone -, ce sandwich né au XIXe siècle séduit le grand nombre !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.