Journées mondiales : pourquoi y en a t-il autant ?

Chargement en cours
L'ONU proclame des journées mondiales en rapport avec le maintien de paix et la sécurité internationale.
L'ONU proclame des journées mondiales en rapport avec le maintien de paix et la sécurité internationale.
2/2
© Adobe Stock, Alexandre

Journée de la femme, journée des chats, du bonheur ou encore des...toilettes...chaque jour du calendrier semble désormais célébrer un domaine particulier. Une abondance et une régularité qui pose une question : pourquoi y'a t-il ainsi tant de journées mondiales ? Sans plus attendre, voici quelques éléments de réponse.

Plus de 500 journées mondiales comptabilisées par an

De nos jours, il existe à peu près une journée mondiale dédiée à à peu près tout et n'importe quelle thématique. En effet, dans un article datant d'octobre 2018, Le Figaro faisait mention de pas moins de 500 journées mondiales par an ; un chiffre impressionnant pour un calendrier des plus chargé, sans compter que cette donnée a sans doute évolué à la hausse depuis. Néanmoins, il faut savoir que toutes ces journées mondiales n'ont pas la même valeur "officielle" et qu'elles proviennent en réalité de plusieurs sources.

Les journées reconnues par l'ONU

En premier lieu, il y a les journées définies par l'Organisation des Nations Unies. Actuellement, ce sont pas moins d'environ 140 journées mondiales qui sont officiellement reconnues par l'ONU. Parmi elles, on trouve des thèmes en lien avec les activités de l'organisation, notamment en lien avec le maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Loin d'être choisies au hasard, les dates correspondent en général à un fait historique particulier. Proposées par les pays membres, les thématiques choisies ont pour vocation de mettre en avant une cause - par exemple issu d'un fait social ou en lien avec une maladie - pour sensibiliser le public. Pour être instituées, les journées sont ensuite votées par l'Assemblée générale. Néanmoins, et en dépit de leur statut international, ce n'est pas parce qu'elles sont proclamées par l'ONU que ces journées deviennent automatiquement officielles dans tous les pays membres. Instituée en 1977, le 8 mars n'est ainsi devenu officiellement la journée de la femme en France qu'en 1982.

Les autres types de journées mondiales

En dehors de l'ONU, les journées mondiales peuvent être créées par d'autres sources, notamment par d'autres institutions spécialisées comme l'UNESCO qui est notamment à l'origine de la journée mondiale des mathématiques ou encore de la francophonie. Plus étonnant, le Pape a par exemple lui aussi le pouvoir de proclamer des journées mondiales. Ainsi, depuis 2017, sous l'impulsion du Pape François, le 14 novembre a été promulgué journée mondiale des pauvres par l'Église catholique.

Néanmoins, et c'est sans doute la raison pour laquelle elles sont si nombreuses, il faut avouer qu'en dehors de ces trois cas il n'existe pas vraiment de règles quant à qui et comment peut être instituée une journée mondiale. Associations citoyennes, particuliers ou encore entreprises, le fait est que tout à chacun peut en réalité tenter de lancer sa journée thématique à condition de savoir lui faire de la pub. Par exemple, en 2008, quatre amis californiens avaient lancé la journée mondiale de la bière, événement désormais célébré tous les 5 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.